Nou lé Kapab

L’heure du bilan

Présidentielle 2012

Témoignages.re / 14 octobre 2011

Le prochain grand rendez-vous politique qui aura lieu dans quelques mois, ce sera les élections présidentielles. Dans cette perspective, le magazine “Challenges” va publier les travaux d’économistes qui passent au crible les politiques publiques menées durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

L’élection présidentielle est un moment crucial car, en fonction de la personne élue, c’est l’ensemble des orientations de notre société qui est susceptible de changer.
Le quinquennat de Nicolas Sarkozy n’aura pas été de tout repos pour lui, mais aussi et surtout pour la population. Les réformes se sont succédé et la crise n’a rien arrangé.
Tout cela ne s’est pas produit en quelques mois, ni à un seul coup de réformes. Certaines lancées très rapidement ne sont déjà plus en place, mais portés par le flux massif d’actualités quotidiennes, nous oublions souvent toutes les initiatives qui ont été prises.
La question est de savoir, à quelques mois, de donner son avis sur le travail effectué à la tête de la République et de renouveler ou pas sa confiance, d’avoir des éléments qui permettent de porter un jugement en connaissance de cause.
Ce n’est pas chose aisée, car nous n’avons pas dans notre modèle démocratique de véritables outils accessibles afin d’évaluer les politiques mises en place. Les bilans se résument souvent à la bonne parole démagogique des candidats en pleine campagne électorale, dont il nous appartient d’y croire ou pas. Mais pouvons-nous faire autrement, et surtout aussi facilement ?
Le magazine “Challenges” publie depuis quelques semaines, à travers son “Observatoire 2012”, l’analyse d’économistes sur les politiques publiques mises en place sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Fiscalité, Ecole, Université et bien d’autres encore sont au programme. Une initiative que l’on peut saluer en cette période où tout va si vite que l’on ne prend probablement pas assez le temps de jeter un œil derrière pour voir ce qui a été fait, tirer les conséquences et dresser les perspectives.


Kanalreunion.com