Nou lé Kapab

L’UNEF lance le concours d’écriture en langue kréol

Journée internationale du créole

Témoignages.re / 7 octobre 2011

A l’occasion de la Journée internationale du Créole, le 28 octobre 2011, l’UNEF Réunion organise un concours d’écriture en créole à l’Université de La Réunion.

Depuis 1983, cette Journée internationale du Créole mobilise ceux qui ont pour objectif de mettre en avant les langues et les cultures créoles dans le monde. A La Réunion, des manifestations sont prévues dans toute l’île pour célébrer cette Journée. La Journée internationale du Créole est non seulement l’occasion de promouvoir la langue et la culture créoles au travers de la musique, par le biais des expressions littéraire et poétique ou encore par l’expression culturelle, mais elle est également une Journée de valorisation de tout un pan culturel et linguistique qui constitue notre richesse et notre patrimoine identitaire à l’île de La Réunion.

« Mettre en avant les langues et les cultures créoles dans le monde »

Il y a mille et une façons de célébrer la langue créole. Nos richesses culturelles et linguistiques s’illustrent chaque jour, à différents moments, à différents endroits. Mais le créole a encore du chemin à faire. Comme toute chose, il ne fait pas l’unanimité. Il suffit, pour cela, de constater l’intensité des débats qui se sont formés autour des questions d’intégration de la langue créole à l’école ou les nombreuses réactions suscitées par l’installation du panneau de signalisation « Sin-Dni », à l’entrée du chef-lieu.

En effet, bien que la langue créole soit pratiquée quotidiennement et massivement par les Réunionnais, certains espaces lui sont encore interdits d’accès. Elle n’est pas prise en compte dans les pratiques éducatives, ni dans le domaine administratif. Le créole subit encore aujourd’hui le dénigrement et fait l’objet de nombreux débats, qui ne mettent pas tout le monde d’accord.

« Qu’importe la graphie, on a décidé d’écrire le créole »

Cette année, l’UNEF a décidé de célébrer cette Journée internationale du Créole d’une façon particulière en encourageant et en mettant en avant l’écriture créole. Sur des affiches, sur des sites ou encore sur les réseaux sociaux, le créole vit et se meut sans contrainte de graphie. Chacun met son W, K ou Z là où il sent qu’il est bon de le mettre et tout le monde l’a compris : il n’est pas nécessaire d’attendre que la graphie se fixe pour écrire et faire vivre la langue créole. Le créole n’a pas de graphie, tant pis : on a décidé de l’écrire.

Pour ce faire et pour célébrer au mieux le 28 octobre, l’UNEF Réunion organise un concours à destination des étudiants. L’UNEF Réunion invite les étudiants à s’exprimer et à écrire leur créole, à la façon et à la manière dont ils le ressentent et veulent l’exprimer. Ce concours est une occasion de valoriser notre langue créole et de la mettre en avant pour célébrer dignement cette Journée internationale du Créole. Lieu de savoir, cet évènement prend place au sein de l’Université de La Réunion, un symbole, mais aussi une initiative pour que les étudiants deviennent acteurs de cette valorisation.


Je suis étudiant(e) et je veux participer au concours

Mode d’emploi !

Les modalités du concours sont les suivantes : il est demandé aux étudiants de se mettre à la place d’un/d’une esclave, que ce soit l’époque de la traite négrière, du marronnage ou de la libération, et d’exprimer le point de vue de ce dernier. Il n’y a pas d’exigences quant au genre que doit prendre la composition : les étudiants peuvent écrire un poème, une chanson, un dialogue théâtral, une argumentation, une réflexion personnelle...

Les seules exigences de ce concours sont les suivantes :

- Les textes doivent être exclusivement rédigés en créole. (Graphie libre).

- Les compositions ne doivent pas excéder 3 pages, en Times, police 12.

- Les étudiants sont invités à déposer leurs compositions dans la boite mail de l’UNEF unef974@gmail.com du lundi 10 au mardi 25 octobre.

L’annonce des résultats et la remise des Prix sont prévues le vendredi 28 octobre. Tous les étudiants sont invités à y participer !

Et en plus, de nombreux lots sont à gagner !

Pour plus de renseignements, merci de contacter Emeline de l’UNEF Réunion, par mail via l’adresse suivante : unef974@gmail.com, ou par téléphone au 0262-93-87-97.


Kanalreunion.com