Nou lé Kapab

La Région Réunion préfère le clientélisme à la réussite des étudiants

Édito

Témoignages.re / 23 décembre 2011

Il y a des périodes comme ça où l’on vit des épisodes de l’Histoire qui se répète. C’est le cas par exemple de l’attribution des allocations régionales de recherche par la Région aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en Thèse.

Comme l’année dernière, et malgré les remous que cela avait suscités, la majorité de la Région Réunion vient de faire le choix de ne pas suivre l’avis du comité local d’expertise dans l’attribution des aides. Une fois de plus, Didier Robert et ses amis bottent en touche l’avis des professionnels de la recherche et la réussite des étudiants.

C’est un jugement à la tête qui a été validé. La Commission permanente qui s’est réunie ce mercredi 21 décembre 2011 a suivi à la lettre la petite cuisine du quatuor David Lorion, Frédéric Cadet, Huguette Vidot et Louis-Bertand Grondin.

En conclusion, trois étudiants ayant reçu un avis favorable du CLE et ayant d’excellents résultats se sont vu refuser leur aide et vont donc arrêter leurs études. Et quatre étudiants ayant reçu un avis réservé du CLE se sont vu octroyer une bourse d’études sur des critères inconnus.

La réussite n’est plus un critère de sélection à la Région Réunion… a priori au profit du clientélisme.


Les chiffres de la semaine

1.200
C’est le nombre de personnes, salariées ou au chômage, qui devraient déposer cette année un dossier de surendettement à La Réunion, selon l’IEDOM. Ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis 3 ans. Le surendettement touche de plus en plus de salariés.

100.000
C’est, selon la Caisse nationale d’assurance maladie, le nombre de départs à la retraite en moins en 2011. C’est la conséquence directe du report de l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans. Une baisse qui devrait se poursuivre en 2012.

791
C’est le nombre d’entreprises du BTP qui ont cessé leur activité cette année, selon le dernier rapport du Carif Oref. L’année dernière, le BTP comptait 16.502 salariés.


Kanalreunion.com