Nou lé Kapab

Le requin de l’honneur

Édito

Témoignages.re / 30 septembre 2011

La dernière attaque de requin a entraîné, grâce à la participation d’acteurs bien motivés, à en faire un sujet central de notre société réunionnaise. Parmi ces acteurs, nous retrouvons un peu de surfeurs, quelques élu(e)s en manque de démagogie, les services de l’État, et bon, faut se l’avouer quand même, à un moment, quelques médias.

De ce fait, à défaut de la réflexion, on a préféré l’action rapide, que l’on choisit à un moment où une partie de la population en émoi crie, destinée à les faire taire, pour rester poli.

Alors, contre l’attaque des requins, le Préfet contre-attaque et lance dès mardi soir une chasse aux méchants requins, dix maximum.

Mais voilà, c’était sans compter la résistance des requins eux-mêmes. Eh oui, comme disait Alphonse Daudet, « Si bêtes que soient les bêtes, vous pensez bien qu’à la longue, elles ont fini par se méfier… ».

Et, effectivement, à imaginer la multitude de requins présents tout au long de l’année dans nos eaux entourées des touristes, baigneurs, sportifs et professionnels de la mer, les bêtes ont quand même dû trouver ça louche de se retrouver, du jour au lendemain, seuls à la maison !

Alors la pêche n’a pas été très bonne pour le Préfet et le malaise a commencé à être sérieux du côté du Barachois. Mais heureusement, parce que des cons, il y en a partout, un requin a pointé le bout de son nez… Ouf ! L’honneur est sauvé !


Kanalreunion.com