Nou lé Kapab

Loin des yeux, loin de la réalité

Témoignages.re / 28 octobre 2011

A Mayotte, cela fait maintenant 5 semaines que la population est dans la rue et crie sa colère face aux injustices auxquelles elle est confrontée au quotidien. Cinq semaines que l’État se moque des Mahorais à coup de bons d’achat de 5 euros, et surtout à coup de renforts policiers. Résultat, un mort, deux blessés, et une situation qui s’aggrave.

A La Réunion, la situation s’aggrave également. La dernière enquête emploi de l’INSEE nous révèle que 60% des jeunes à La Réunion sont au chômage, et les derniers chiffres du Pôle Emploi nous annoncent le chiffre jamais atteint de 150.000 chômeurs dans notre île.

Dans le même temps se tenait à Paris un Conseil des ministres spécial Outre-mer, afin, entre autres, de tirer le bilan du CIOM. Loin des yeux, loin de la réalité aussi, la ministre de l’Outre-mer a déclaré à la sortie du Conseil des ministres que 90% des mesures du CIOM ont été réalisées ou en cours de réalisation. En théorie peut-être, mais sur le terrain, les choses tardent à venir, ainsi que les résultats, soit une amélioration de la situation. C’est d’ailleurs totalement l’inverse qui se passe.

Plus prés des yeux, mais toujours aussi loin de la réalité, Didier Robert, président UMP de la Région Réunion a refusé de faire voter en urgence une motion sur l’emploi à l’Assemblée plénière. Considérant que « tout est urgent à La Réunion », c’est un aveu qui consiste éliminer la notion d’« urgence » et notamment en ce qui concerne l’emploi.


Kanalreunion.com