Nou lé Kapab

Mahorais et Réunionnais : soyons solidaires !

Manifestations à Mayotte

Témoignages.re / 14 octobre 2011

Depuis plusieurs jours, les Mahoraises et Mahorais se mobilisent pour l’Égalité. Au commencement, la question des prix qui n’ont pas cessé d’augmenter et du pouvoir d’achat qui, par conséquent, s’est écroulé.

Durant cette semaine, une délégation mahoraise est venue à La Réunion faire un relevé de prix pratiqués dans l’île. Qu’il y ait des différences de prix entre les deux îles est une chose, mais cela ne doit pas nous faire oublier là où se trouve le point de rupture emmenant à des inégalités.

Une étude de 2010 réalisée par l’INSEE sur les écarts de prix entre La Réunion et la France hexagonale montre que les prix sont sensiblement plus élevés chez nous. Ainsi, les produits alimentaires sont 36% plus chers. Pour la santé, ces chiffres montent jusqu’à 15%, et pour les communications, 19%. A partir de là, autant dire que nous ne sommes pas forcément un exemple d’égalité, en tout cas en matière de prix.

Ces dernières semaines à La Réunion, pendant que les manifestations grouillent à Mayotte, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) mène des actions contre la hausse des prix des carburants et de la bouteille de gaz.

Le point commun de ces actions dans les deux îles, c’est finalement ce sentiment d’injustice face à une situation qui n’a que trop duré.

Cela doit nous emmener à penser océan Indien et destin commun. Parce que l’avenir des Départements d’Outre-mer dans l’océan Indien ne pourra se faire sans une approche qui prenne en considération nos pays voisins. Ainsi, c’est un mouvement de solidarité qui doit se créer entre les défenseurs de l’égalité.

Nous avons certes des situations différentes, ne serait-ce d’un point de vue historique. Mais à Mayotte, comme à La Réunion, des citoyens se mobilisent tous pour la même chose : plus de justice.


Kanalreunion.com