Nou lé Kapab

Plusieurs centaines d’ouvrages vendus !

Bourse aux livres organisée par l’UNEF :

Témoignages.re / 23 septembre 2011

Organisée chaque année par l’UNEF, la Bourse aux livres s’est déroulée cette semaine aux campus Nord et Sud de l’université. Cette initiative permet aux étudiants d’acheter des manuels universitaires ainsi que d’autres ouvrages à moindre coût.

Cette année, ce sont près de 850 livres qui ont été disposés dans le carré central de l’Espace de Vie Étudiant pour la Bourse aux livres 2011. L’engouement des étudiants lors de la semaine de dépôt des livres a témoigné de l’envergure que cet évènement prend d’année en année à l’Université de La Réunion.

L’évènement a accueilli près de 500 étudiants et a, une fois de plus, été un véritable service de proximité pour l’étudiant. Parmi les livres disposés sur les étalages, les étudiants en Médecine ont pu découvrir des livres indispensables à leur réussite dans ce cursus.

Bradés à plus de 50%, les livres de Biochimie, de Médecine ou encore de Physique se sont vendus comme des petits pains. Ces ouvrages font partie du matériel universitaire obligatoire, mais sont aussi les plus onéreux en matière d’équipement scolaire. Pour les étudiants en Médecine, la Bourse aux livres a été une véritable bouffée d’air.

Il en est de même pour les étudiants en Droit, qui ont également pu trouver leur bonheur parmi une centaine d’ouvrages entièrement dédiés à la filière : Codes civils, vocabulaire juridique, droit du Code pénal ou encore jurisprudence.

Comme chaque année, les élèves en Lettres et Sciences humaines ont été les plus gâtés. Ils ont, en effet, pu faire l’acquisition d’un grand nombre d’ouvrages inscrits au programme. Bien sûr, les dictionnaires bilingues, anglais et espagnol, ou encore de latin ou d’ancien français ont eu davantage de succès.

Les livres de préparation aux concours et examens en tous genres étaient aussi présents, de la méthodologie de la Thèse et Mémoire à la préparation de Soutenance en passant par les préparations aux épreuves orales et écrites.

Les étudiants ont aussi pu se faire plaisir en sortant du cadre des livres inscrits au programme avec un éventail de romans, de BD et de mangas au choix.

L’UNEF Réunion se satisfait de l’affluence et du bilan positif de cette Bourse aux livres. La Bourse aux livres a aussi attiré les parents et enseignants cette année, élargissant ainsi le public estudiantin fidèle à l’évènement. L’enregistrement des ventes est en hausse par rapport à l’année dernière et révèle la nécessité de réduire les dépenses de rentrée, jugées excessives pour de nombreuses familles.

Les étudiants dépositaires, de plus en plus nombreux à faire confiance à l’UNEF, se verront remettre l’intégralité des sommes des livres vendus. Ce bénéfice en début d’année constitue un plus non négligeable pour le pouvoir d’achat de l’étudiant. Cette Bourse aux livres contribue plus largement à la promotion de l’égalité des chances sur le territoire réunionnais. Rappelons qu’étudier est un droit, et non un privilège accordé à ceux qui en ont les moyens.


Kanalreunion.com