Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Social> Luttes sociales

Soutien des Conseillers généraux de l’Alliance aux licenciés de l’ARAST

13 janvier 2010

Mots-clés :


Partager

Le moment est venu d’établir les responsabilités : les dysfonctionnements ont déjà trop coûté à la collectivité et aux contribuables.

C’est la raison pour laquelle les élus du groupe Alliance au Conseil Général se sont adressés à la Ministre de la Santé, Roseline Bachelot, afin de lui demander une inspection de l’IGAS à ce sujet. En plus de cette inspection, les élus de notre groupe demandent la constitution d’une commission d’enquête rassemblant des élus de différents groupes de l’Assemblée et de tous les bords politiques pour faire toute la transparence sur ce dossier.

Les Conseillers généraux du groupe Alliance demandent que les licenciés de l’ARAST soient indemnisés par l’AGS, conformément à la loi. Ils ont cotisé individuellement à l’AGS par des retenues sur leurs salaires, et leurs indemnités de licenciement doivent donc, de droit, leur être versées par l’AGS. L’ex-entreprise ARAST est une entreprise sociale privée, distincte du Conseil général.

Les Conseillers généraux du groupe Alliance, solidaires des revendications des licenciés, demandent aux ex-salariés de l’ARAST d’introduire, sans attendre, un référé auprès des tribunaux pour obtenir l’application de la loi et de leurs droits.

La situation sociale n’est pas tenable : 1.200 licenciés et plus de 8.000 bénéficiaires d’Assistance d’aide et de soins en attente ! Privés des droits dont ils ont besoin, ce sont leur santé et bien-être qui sont cruellement mis en danger chaque jour qui passe.

L’État ne plus rester indifférent. Il doit intervenir. Nous demandons au Préfet de faire respecter les droits des travailleurs et la loi républicaine.

La majorité du Conseil général a déjà donné son accord pour la création d’un GIP social (principe qui a également été voté et adopté au Conseil régional afin de répondre de façon pérenne aux problématiques d’aide à la personne dans notre île.

Roland ROBERT - Jean-Yves LANGENIER – Eric FRUTEAU – Roland RAMAKISTIN - Yvon BELLO – Alain ZANEGUY – Robert NATIVEL – Monica GOVINDIN –Daniel ALAMELOU – Yvon VIRAPIN.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>(Photo Toniox)</p>

La Réunion : apport de l’Inde


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut