Mi an souvyin, na pli lontan ké lontan, dann in klass, moin l'avé dé kamarad : inn, son famiy té i vann lésans –sa té rar sa !– l'ote son famiy té i plante zoignon dann sid –sa té pa rar, sète-la ! Tazantan, lé dé té i dispite in kou, té ral-kont, pou n'inport-de-koué. Inn té i di èk l'ote : moin sar kontan lo zour loto va marsh èk dolo, konmsa oute famiy sar o-ki, vi k'i vann ar pi lo salté d'lésans. Té i fé ziska rir pars pèrsone té i (...)
Le gouvernement mauricien a décidé, jeudi, de fermer à partir de vendredi et jusqu'au 31 août tous les établissements scolaires en raison de la prolifération de la grippe A (H1N1) dans l'île. Dans un communiqué diffusé après une réunion de haut niveau présidée par le Premier ministre Navin Ramgoolam, le Bureau du Premier ministre a expliqué que cette décision a été prise à la suite du constat qu'un grand nombre d'élèves ne se sont pas rendus à l'école ces (...)
La grippe A continue à s'étendre à La Réunion, au point de supplanter la grippe B, saisonnière. En effet, les services sanitaires ont relevé ces dernières semaines plus de consultations liées à la grippe A (N1H1) qu'à la grippe B (saisonnière). Pour la semaine du 3 au 9 août 2009, la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) relève ainsi 457 cas de grippe N1H1 pour 100.000 habitants contre 85 cas de grippe saisonnière pour 100.000 habitants. Au total, ce (...)
En 2007, les pays de notre région et l'Union européenne ont signé un accord intermédiaire qui préfigure l'APE (Accord de partenariat économique) qui sera signé par les plus hauts responsables du COMESA et de l'Union Européenne dans une semaine à Maurice. Il permet aux produits venant des pays voisins d'entrer librement à La Réunion, à l'exception du riz et du sucre. Mais pour le sucre, cette exception est toute relative car tous les produits que nous montrons (...)
Le bloc Eastern-Southern Africa (ESA) qui regroupe six pays (Madagascar, Maurice, les Seychelles, les Comores, la Zambie et le Zimbabwe) va signer un Accord de partenariat économique (APE) intérimaire avec l'Union Européenne (UE) le 29 août au Centre de conférences de Grand-Baie, dans le nord de Maurice (voir Témoignages du 21 aout 2009). Un officiel du ministère mauricien des Affaires étrangères a indiqué que la Baronne Catherine Ashton, commissaire européenne au Commerce, sera (...)
Nadine Ova, assistante d'éducation « On ne veut pas être fonctionnaire, on ne veut pas du RSTA, on veut juste travailler » L'intervention émouvante de cette table-ronde. Cette maman de 37 ans n'a pu retenir ses larmes de colère et d'exaspération. « En 11 ans, j'ai l'impression de n'avoir rien fait, l'impression d'avoir été utilisée, on nous a pressé comme un citron, on nous jette comme une serpillière », raconte t-elle la gorge (...)
« Je voudrais que l'on apporte une réponse à tous les jeunes. Car chacun est dans une situation différente. Certains sont peu formés […] d'autres encore sont très diplômés, parfois dans des filières qui étaient jusque-là porteuses, et pourtant, ils trouvent aujourd'hui une porte close. Le […] fait qu'on soit surdiplômé n'est pas le sujet. Si on ne trouve pas d'emploi, on est un chômeur. Donc on a besoin d'être aidé. La question (...)
Une fois de plus l'image de la femme est souillée. La faute notamment à la campagne publicitaire pour le salon des deux roues qui a lieu bientôt. Les affiches qui ne passent pas inaperçues réduisent l'image de la femme à un objet sexuel. Est-ce ça faire de la communication ? Elles sont l'œuvre de concepteur(s) et de client(s) qui d'une part ont une case en moins et d'autre part ont quelque chose qui ne "tourne pas rond" dans le maillot. Ces affiches ne (...)
En novembre 2003, le raffermissement des relations entre la Chine et La Réunion ont connu une étape importante. C'est la signature d'une convention d'échanges et de co-développement entre la Région Réunion et la municipalité de Tianjin. Ville de 11 millions d'habitants, Tianjin est un des principaux ports chinois. Il est celui qui dessert la capitale Pékin. Cet acte s'est inscrit dans une visite de quatre jours de Paul Vergès en Chine. À cette occasion, le (...)
C'est l'un des plus grands centres d'écoute du monde. Dans cette base secrète protégée par des miradors, des chiens policiers et des barbelés électrifiés, treize immenses antennes paraboliques espionnent, jour et nuit, toutes les communications internationales qui transitent par les satellites visés. Où est cette base, dont "le Nouvel Observateur" publie ici la photo ? Aux États-Unis ? En Russie ? Non, dans le Périgord, sur le plateau de Domme, à côté de (...)
Ce projet se nomme V2ARUN. À l'instar des 71 pôles labellisés en France, le pôle réunionnais Qualitropic repose sur la mobilisation d'entreprises, d'unités de recherches publiques ou privées et de centres de formations, autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises. Créé en septembre 2005, QUALITROPIC est le seul pôle de compétitivité outre mer. Il a pour champ l'agronutrition en milieu tropical et se décline en 4 domaines (...)
L'article dont nous reproduisons des extraits est paru en 2001. Avril 2001. Bien peu d'entre nous à l'époque y ont attaché de l'importance. Ce qui est fascinant dans ces affaires d'écoutes illégales à l'échelle mondiale, c'est que nous sommes tous suspects a priori. Tu communiques ? Tu fais donc partie des potentiels activistes du terrorisme international. Et c'est sous la primature de Lionel Jospin que cette propension à faire de chacun de (...)
La thématique de l'exposition comme son nom l'indique est la protection. Protection physique, protection cultuelle et rituelle, protection spirituelle. Le médium artistique utilisé est d'ailleurs un symbole de la protection et de la sécurité pour tous les Réunionnais, le filet anti-chute de pierre. Cet objet aux dimensions imposantes qui emballe tel un linceul la falaise de la route du littoral, que chacun connaît, qui est censé protéger, rassurer, solidifier. « La (...)
Ils projetaient de le faire, ils sont passés à l'acte. Les assistants d'éducation ont saisi ce vendredi 21 août 2009 à 11 heures le Tribunal administratif. Ils demandent l'annulation de la décision du recteur de ne pas reconduire les 348 contrats arrivant à terme le 31 août prochain. À 14 heures, une rencontre a été organisée entre le mouvement des assistants d'éducation et un certain nombre d'élus, à l'initiative du collectif Agir Pou Nout Tout. 18 (...)
Zot i ansouvyin kan Laramé la fé danss lo prètr dann in karo zépine. Zot i rapèl koman la déshire la rob lo boug épi koman la mète ali an sang ? Lo prètr la porte plinte épi in zour, lo prosé la passé. Bann ziz la kondane Laramé a-mor… Dann tan-la, la zistis té i grate pa lo popyère. Vite fé, byin fé, èl té i kondane aou, èl té i rétrési aou. Té i koup oute kolé, matlo, é pa pou fé sanblan. Donk Laramé kondané a mor, l'èr pou koup son kou l'arivé. Lavé inn foi pou inn (...)
Les professionnels des médias publics et privés se sont retrouvés au Palais du Peuple de Hamramba pour passer en revue leurs problèmes et trouver ensembles les solutions idoines. La séance d'ouverture solennelle a été honorée de la présence de plusieurs invités de marque venant du milieu institutionnel et diplomatique. Le représentant du PNUD et coordonnateur du Système des Nations Unies s'est exprimé en faveur du renforcement des capacités. Il a montré la disponibilité de son (...)
L'État a le moyen de ne pas jeter des centaines de jeunes au chômage
L’Az Do Fèr La Réunion : avec l’AJFER, le journal des jeunes Réunionnais dans Témoignages.
Alon filozofé
La politique, c’est pour qui et pour quoi ?
Point de vue
Une autre politique de l’art pour éviter un débat stagnant autour du financement (suite)
C’en est trope
Un nouvel eugénisme
Chronique de Raymond Mollard
Ubu roi, rue de Grenelle
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).





