J.O. Londres 2012

4 Réunionnais aux Jeux Olympiques

Cérémonie d’ouverture hier à Londres

Témoignages.re / 28 juillet 2012

Le coup d’envoi de la 30è édition des Jeux Olympiques d’été a été donné officiellement hier à Londres. 10.490 athlètes venant de 205 nations différentes participent à cet événement sportif de grande envergure. Quatre Réunionnais ont défilé hier sur la piste du stade olympique : Daniel Narcisse (handball), Laëtitia Payet (judoka), Moana Moo-Caille (BMX), et David Hauss (triathlon).

Quatre ans après Pékin, la flamme olympique illumine le stade de Londres depuis hier soir. C’est la troisième fois que la capitale anglaise accueille les célèbres Jeux Olympiques, qui s’achèveront le dimanche 12 août. Pour cette 30è édition, 302 épreuves, comprises au sein de 28 disciplines sportives, sont inscrites au programme.
10.490 athlètes participeront à ces Jeux. Les pays les plus représentés sont le Royaume-Uni, dont la délégation comprend 542 sportifs, les États-Unis, avec 530 athlètes, et la Russie, qui en envoie 436. Les nations les moins représentées sont le Tchad, le Cap-Vert et les îles Kiribati, qui ne comptent qu’un athlète dans leur délégation.
La cérémonie d’ouverture de la 30è édition des Jeux Olympiques s’est déroulée hier soir. L’organisation de la cérémonie a été confiée au réalisateur britannique Danny Boyle, oscarisé pour le film Slumdog Millionnaire. Il a disposé pour cela d’un budget de 27 millions d’euros.
Pas moins de 10.000 participants ont pris part aux différents tableaux de la cérémonie d’ouverture dans le stade olympique de Londres, d’une capacité de 80.000 spectateurs. L’audience de cette soirée a été estimée à plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde entier.
La cérémonie d’ouverture concoctée par Boyle a eu lieu avant le défilé des nations, a pour objectif de « montrer l’histoire du Royaume-Uni à travers ses vraies personnes », explique le réalisateur de 55 ans. Le premier « acte » du show : c’est la pelouse du stade olympique de 80.000 qui a été transformée en campagne anglaise. On a vu des vaches et toutes sortes d’animaux, des laboureurs, une prairie verdoyante. Au milieu coulait une représentation de la Tamise. Un autre tableau a montré les quatre provinces du royaume : l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. Puis a sonné le "go".
Dans la tribune d’honneur, 120 chefs d’État et de gouvernement ont assisté au spectacle. C’est la reine Elisabeth II qui a donné le coup d’envoi des Jeux, après une réception organisée à Buckingham en l’honneur des dirigeants étrangers.


Kanalreunion.com