Les sports

1er championnat de kitesurf-vagues de La Réunion

Ce week-end à Saint-Pierre

Témoignages.re / 13 septembre 2013

Le championnat de kitesurf vagues de La Réunion est la 1ère compétition de kitesurf jamais organisée à La Réunion. Il aura lieu au spot de La Gendarmerie à Saint-Pierre.

Cette compétition se déroulera les 14 et 15 septembre (avec report possible les 21- 22 ou 27-28 septembre en fonction des conditions météo).
Elle rassemblera les meilleurs kitesurfeurs de La Réunion (entre 20 et 30 riders).
Le kitesurf est un sport nautique de traction. Il consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite ou une planche twintip (avant et arrière identique) en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) appelé aile. Le pratiquant pilote, à l’aide d’une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l’aile. Les ailes les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes.

Un week-end de compétitions

Etant donnée la configuration du spot de La Gendarmerie, les organisateurs ont décidé de faire une compétition de vague dans laquelle la qualité du surf sera primordiale.
Les kitesurfeurs s’opposeront par groupes de 4 sur des heat de 20 minutes durant lesquels ils pourront prendre un maximum de 10 vagues.
Ils seront notés en fonction de la qualité de leur surf, de leur engagement et de la qualité des vagues qu’ils auront choisis. Les éliminatoires auront lieu le samedi et les demi-finales et la finale dimanche.
La compétition est réalisée sous l’égide de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre dont dépend le kitesurf) et suit les standards du KSP( Kite Surf Pro World Championship Tour) , le championnat du monde de kitesurf professionnel.
Cette compétition permettra donc de désigner le champion de La Réunion de Kitesurf/vagues. Ce dernier pourra donc participer aux championnats de France et y représenter La Réunion.

Big Air

Les spots de La Gendarmerie et de Ravine Blanche étant particulièrement adaptés à la pratique du kitesurf/vague, c’est sur ces 2 spots que se dérouleront les épreuves (en fonction des conditions météo, voir programme ci-après).
L’AK Saint Pierre a pris en charge l’ensemble de l’organisation de la compétition, l’obtention des diverses autorisations, la mise en place de conventions avec les partenaires, le déroulement de la compétition, la sécurité, le nettoyage du site,...
En parallèle de cette compétition de vagues se déroulera, dans un esprit plus ludique, une épreuve de saut « Big Air » qui récompensera le rider qui fera le saut le plus énorme. Du spectacle en perspective.
Un prix du plus gros wipe out (autrement dit, de la plus grosse gamelle) sera également décerné.

Le programme des épreuves


Les épreuves se dérouleront le samedi 14 et le dimanche 15 septembre.
Néanmoins, si les conditions météo ne permettent pas le bon déroulement de la compétition, cette dernière sera reportée aux 21 et 22 ou au 28 et 29 septembre (toujours selon les conditions météo).
Samedi :

- 10h : briefing (organisation des épreuves, sécurité, ...) Spot de la Gendarmerie

- 11h : début des épreuves : 1ers tours éliminatoires et repêchages. Spot de la Gendarmerie
Dimanche :

- 10h : briefing (organisation des épreuves, sécurité, ...) Spot de la Gendarmerie.

- 11h : début des épreuves : demi-finales et finale. Spot de la Gendarmerie ou de Ravine Blanche selon conditions météo.

- 16h : remise des prix. Village de l’A. K. Saint Pierre (front de mer, près de l’entrée du cimetière)

Le spot de la Gendarmerie


Le spot de la Gendarmerie, avec son lagon peu étendu et peu profond, ses forts courants, son corail et ses oursins, sa zone de décollage et d’atterrissage étroite, son vent parfois très fort n’est pas un spot pour les débutants. Seuls les kitesurfeurs confirmés peuvent y pratiquer leur activité favorite.
Il ne se prête pas vraiment à la pratique du freestyle ou de la vitesse. Par contre, les vagues qui déroulent sur la barrière corallienne en font un bon spot de vague.
Si les conditions météo le permettent, les demi-finales et la finale se dérouleront le dimanche au spot de Ravine Blanche où les vagues peuvent être plus belles qu’à la Gendarmerie mais où les conditions peuvent être aussi plus extrêmes et donc réservées aux meilleurs kitesurfeurs.

Plus d’infos sur :

http://www.kitesurf-reunion.org
http://www.ak-st-pierre.org


Kanalreunion.com