Les sports

3.500 “fous” pour la 17ème édition

Grand Raid 2009

Témoignages.re / 17 septembre 2009

Le Grand Raid 2009 est une course très populaire et cette 17ème édition ne dérogera pas à la règle. Ils seront près de 3.500 à s’aligner sur la ligne de départ au stade Basse Vallée de Saint-Philippe, le 23 octobre prochain à minuit. « Ce chiffre prouve l’engouement intense des sportifs pour cette course », a affirmé Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid, lors d’une conférence de presse organisée hier.

Parmi ces 3.500 coureurs, environ 2.000 s’aligneront pour la Diagonale des Fous tandis qu’ils seront près de 1.500 à se disputer la victoire sur le Semi-Raid. Ce sont les hommes qui seront les plus nombreux puisqu’ils représentent plus de 90% des inscrits. « C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de femmes », regrette Robert Chicaud.

La répartition par origine géographique des coureurs montre également le rayonnement international naissant de la course. Ce sont près de 20 nations qui seront représentées dont des Suisses, des Mauriciens, des Suédois ou encore des Canadiens. « Nous devrons encore travailler l’aspect international de la course », indique le président de l’association. Les plus nombreux seront évidemment les Réunionnais et les Métropolitains. Ils seront par exemple 1.248 Réunionnais et 185 Métropolitains sur le Semi-Raid.

Concernant le déroulement de la course, « l’aspect sécurité reste notre priorité », souligne Robert Chicaud. Équipement des coureurs, secours, service de sécurité, tous les moyens sont déployés pour qu’il n’y ait aucun incident. Le respect de l’environnement sera également privilégié. Ainsi, chaque coureur sera équipé d’un sac pour ramasser ses déchets. Des équipes seront déployées tout au long du parcours pour ramasser tout ce qui a été jeté.

Côté innovation, le suivi de la course en temps réel fait son apparition. D’une part, ce suivi se fera grâce à une chaîne dédiée à l’événement sur le canal 99 de Canal Sat Réunion. Une équipe sera mobilisée pour filmer l’évolution de la course et proposera des directs dans des endroits reculés de l’île. Ensuite, ce suivi passe par la possibilité pour les non coureurs de recevoir un texto leur donnant la position du coureur qu’ils veulent suivre. Enfin, dernière nouveauté de cette 17ème édition, le raideur qui le souhaite pourra se procurer un DVD contenant les 20 dernières secondes de sa course filmée grâce à une caméra fixe à la ligne d’arrivée.


Kanalreunion.com