Les sports

48 pays aux Jeux de la Francophonie

Ouverture dimanche à Beyrouth

Témoignages.re / 26 septembre 2009

Un total de 48 pays et gouvernements participent aux 6èmes Jeux de la Francophonie qui s’ouvrent dimanche soir à Beyrouth, au Liban, avec pour thème central "Solidarité, diversité et excellence", ont indiqué les organisateurs de la manifestation.

Pendant près de 10 jours, environ 3.000 athlètes prendront part aux compétitions à Beyrouth et Saida, la deuxième ville du Liban, dans les sept disciplines sportives au programme des jeux, à savoir l’athlétisme, le football, le basket-ball féminin, le tennis de table, le judo, la boxe et le volley-ball de plage.

Selon les organisateurs, des concours culturels sont prévus en chant, danse, sculpture, peinture et photographie. D’autres manifestations, dont un colloque de haut niveau sur le sport, et une démonstration de création numérique sont prévues lors de cette sixième édition des jeux.

Décidés en 1987 par les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les jeux ont été organisés pour la première en 1989 à Casablanca et Rabat, au Maroc. Niamey, la capitale nigérienne, avait accueilli la 5ème édition des jeux.


Kanalreunion.com