Les sports

Apprendre à se déplacer autrement qu’en voiture

Rando-vélo intercommunale de l’Ouest ce dimanche

Témoignages.re / 14 septembre 2011

La rando-vélo intercommunale de l’Ouest s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité qui fait la promotion des déplacements effectués autrement qu’en voiture individuelle.
Depuis plusieurs années maintenant (2005), le TCO valorise le vélo en mettant en place notamment des balades à vélo sur de courts trajets afin de permettre à chacun de participer.
Ce dimanche 18 septembre, l’OMS du Port, le TCO, les 5 communes de l’Ouest et le réseau Kar’Ouest vous invitent à la rando-vélo intercommunale de l’Ouest.

Cette année 2011, trois randos-vélo ont déjà été organisées dans les communes de l’Ouest (depuis le mois de juin : dans les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu), et ce sont près de 400 cyclotouristes qui sont venus seuls, en famille ou entre amis pour y participer.
Ces manifestations n’attirent pas seulement les administrés de l’Ouest. Beaucoup de Réunionnais venus de toute l’île y participent effectivement. Même si la majeure partie des participants habite l’une des communes de l’Ouest, on a eu également le plaisir d’accueillir des cyclistes venus d’autres communes comme Saint-Joseph, Le Tampon, Sainte-Suzanne ou encore Sainte-Marie. Cela prouve bien que la population est prête au changement. Et la multiplication des randos-vélo comme celles que l’on propose dans l’Ouest répond bien à une demande, une attente des habitants.
D’ailleurs, pour encourager la pratique du vélo, le TCO remettra aux participants un guide autour de ce thème, dans lequel seront proposées “5 balades à vélo dans l’Ouest”.


Lieu de départ :
Port de pêche de La Possession,
Place de la Mairie de Trois-Bassins
Place de la Mairie de Saint-Leu

Horaires :
8h30

Publics cibles :

- Jeunes de 12 à 17 ans accompagnés d’un adulte

- Adultes de tous âges.

Conditions de participation :
Le port du casque est obligatoire ainsi qu’une pré-inscription numéro vert du TCO 0800-605-605 (appel gratuit à partir d’un poste fixe)

Organisation logistique :


- Bus du réseau Kar’Ouest qui fait une navette le matin à 7h30 place du marché forain de Saint-Paul pour l’acheminement des participants qui le souhaitent jusqu’au point de départ de La Possession,

- Possibilité pour les participants de Trois-Bassins et Saint-Leu de revenir après le déjeuner en bus jusqu’aux points de départs (places à réserver)

- Véhicule d’assistance pour chacun des groupes,

- Tee-shirt offert pour l’ensemble des participants,

- Déjeuner pique-nique prévu à 12h à la Grotte des Premiers Français à Saint-Paul. Repas à 5 euros pris en charge par les participants (réservation obligatoire).

- Menu : Sauté de mine au poulet, poulet frit+riz+grain, carry de poisson.
Couverture médicale : une ambulance tout au long de la journée.

Assurance : O.M.S du Port


Kanalreunion.com