Les sports

Assemblée générale des jeunes sous le signe du développement durable

8e Jeux des îles des jeunes de l’océan Indien

Témoignages.re / 11 juillet 2012

La huitième édition des jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien (CJSOI) s’est ouverte lundi à Moroni, capitale des Comores, et se déroulera jusqu’au 16 juillet.

Plus de 360 délégués venus de Djibouti, Madagascar, Maurice, l’île de Mayotte, Réunion, Seychelles et Comores participent à la première édition de compétitions sportives régionales organisée à Moroni.
Selon le comité d’organisation de l’évènement sportif et culturel régional de la jeunesse, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles et Comores devraient être représentées, chacune, par une délégation de 60 personnes. Par contre, Djibouti et l’île de Mayotte ont annoncé une représentation respective de 18 et 45 délégués.
Pendant sept jours, les jeunes de 14 à 17 ans de la zone océan Indien vont jouer, en jeux collectifs, au football féminin et basket-ball masculin. En athlétisme, les disciplines programmées concernent le lancement de poids, les sauts en longueur, hauteur et triple, et la marche de 5 km pour les garçons et 3 km pour les filles. L’innovation des jeux de la CJSOI pour cette édition comorienne est l’introduction d’une course de route (5 km pour les garçons et 3 km pour les filles) en lieu et place de courses sur piste de 100 ou 200 m.
Le volet jeunesse sera largement dominé par la traditionnelle assemblée générale des jeunes de la région autour du thème "développement durable" et les festivités musicales de l’Orchestre de l’océan Indien.
Le basket-ball sera joué au gymnase sportif de Missiri à Mutsamudu, sur l’île d’Anjouan, pendant que le football féminin se jouera à jeu de sept au stade international de Mitsamiouli, au nord de la Grande-Comore, et les autres activités, notamment le volet jeunesse, dans la capitale fédérale, Moroni.
L’île de Mohéli offrira sa richesse touristique et écologique, notamment des visites au Parc marin de l’île, aux membres des délégations.
Organisés tous les deux ans depuis la première édition de Maurice en 1995, certains pays membres de la COI ont accueilli, au moins une fois, les jeunes de la région et c’est la première fois que les Comores tentent l’expérience.


68 Malgaches aux Jeux des jeunes

68 Malgaches sont partis défendre la couleur nationale aux huitièmes jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien (CJSOI) qui se tiennent jusqu’au 16 juillet.

La délégation malgache est composée de 8 techniciens et dirigeants ainsi que 60 athlètes de moins de 18 ans, dont des basketteurs, des athlètes, des footballeuses et des jeunes qui participeront au volet "Jeunesse" de la CJSOI.
Ces jeunes seront ainsi parmi les plus de 360 délégués venus de Djibouti, Maurice, l’île de Mayotte, Réunion, Seychelles et de Comores qui est le pays hôte.
Rappelons que lors des 7e jeux de la CJSOI qui se sont déroulés du 30 juillet au 6 août 2010 à Saint-Denis, La Réunion, Madagascar a terminé en tête sur le classement, avec un total de 58 médailles dont 25 en or, 24 en argent et 9 de bronze.
« Madagascar est prêt à conserver cette première place », a précisé le chef de la délégation malgache à la CJSOI et en même temps directeur du sport fédéral au sein du ministère des Sports, Tsiahoua Sylvestre.


Kanalreunion.com