Les sports

Au cœur de bons réflexes

“Sport et santé” au collège du Chaudron

Jean Fabrice Nativel / 24 février 2010

“Sport et santé”, thème autour duquel Jeunesse 2000 est aller à la rencontre d’une classe de 5ème du Collège du Chaudron hier matin, accompagnée d’invités(es).

Faire du sport et bien s’alimenter, c’est le message délivré par les animateurs(trices) de Jeunesse 2000 [1] à ses invités du jour, les élèves d’une classe de 5ème du Collège du Chaudron, hier matin, réunis sur le terrain de basket et autres autour du thème “Sport et santé”. Pour ce faire, les animateurs de cette association ont sollicité le concours de professionnels de la nutrition, de la santé, du sport…

Un bon petit-déjeuner…

Sur une table étaient disposés macatias, pains, lait, yaourts, oranges… les aliments essentiels d’un petit-déjeuner équilibré et d’une bonne journée. Le rôle comme la composition de chacun d’entre eux ont été détaillés par le duo Evelyne Boursauld et Ericka Telma, nutritionnistes. Encore faut-il avoir les moyens pour les acheter !

Une bonne nuit de sommeil

À ces jeunes, Jean-Louis Prianon — qui a fêté ses 50 ans dimanche — a donné quelques conseils pour une hygiène de vie correcte. D’abord, une bonne nuit de sommeil est primordiale si l’on veut suivre d’un bout à l’autre les cours quotidiens. Puis, la bringue, les rentrées tardives… des attitudes et habitudes à mettre de côté. Car mener, par exemple, une carrière sportive demande de nombreux sacrifices comme une dose de détermination… L’intérêt d’aller loin dans ses études a été souligné par le champion de course à pieds.

La pratique d’un sport et un cœur à ménager

Laurent Bourly, coach sportif, a valorisé les bienfaits du sport. Chaque ado a son dada, un pratique le football, l’autre le vélo et celle-ci la trottinette… Et tous font travailler un muscle en commun — le cœur — qui est à ménager des chocs émotionnels. Faire du sport permet de se sentir bien physiquement et moralement. Surtout, on doit éprouver du plaisir, a-t-il précisé.
On rencontre aussi d’autres personnes, on fraternise, on est joyeux. Le proviseur de cet établissement scolaire est venu saluer et encourager Jeunesse 2000 et ses hôtes.

Le sport dynamise toute personne. Une heure, plus ou moins, de marche, de vélo, etc… régulièrement, on est de plus en plus nombreux à se lancer sur les parcours de santé ou les sentiers de randonnées. C’est un signe encourageant quand on sait que beaucoup de personnes souffrent de diabète, d’obésité, de problèmes cardio-vasculaires, etc…

L’initiative de Jeunesse 2000 auprès de ces collégiens est très enrichissante car en un instant, il est échangé plein d’infos pour être en pleine forme et prendre soin de son cœur.

Jean-Fabrice Nativel

[1Olivier Ajorque, responsable de cette action, Frédéric Maillot, Aurélie Payet, Émilie Billot coordonateur et coordonatrices, Leatitia, Jessy, Emmanuelle, accompagnatrices CLAS.


Kanalreunion.com