Les sports

Belle réussite de la 6e édition du Réunion Cyclotour

« Lo vélo i avans dan nout péi ! 

Correspondant Témoignages / 4 mai 2015

JPEG - 87.7 ko
Les randonneurs à leur retour sur la place du Quai Gilbert à Saint-Paul, où il y avait de nombreux stands, dont celui pour la distribution des repas.

Après Saint-Denis, Bras-Panon, l’Étang-Salé, Saint-Pierre et Sainte-Marie, l’édition 2015 du Réunion Cyclotour, organisé par le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) avec le soutien de plusieurs partenaires publics et privés, s’est déroulée ce dimanche 3 mai à Saint-Paul (départs et arrivées) avec une belle réussite. Elle a été marquée notamment par une participation encore plus forte que celle de l’an dernier, avec 1.450 usagers du vélo sur les quatre parcours : la cyclo-sportive de 228 km tout autour de l’île (231), la rando-sportive de 80 km (606), la randonnée de 40 km (263) et la rando-familiale de 15 km (350).

En tout cas, les participants ont tous exprimé leur satisfaction voire le plaisir qu’ils ont pris avec leurs ami(e)s lors de ces diverses balades en raison de leur bonne organisation – grâce en particulier à de nombreux signaleurs bénévoles – et de l’ambiance chaleureuse sur la place du Quai Gilbert. C’est ce que nous ont confié notamment Philippe de Cotte, président du CRPV, Michel Bénard et Pierre Lebouchard, animateurs de l’événement, lors de la distribution des repas aux randonneurs en fin de matinée.

« Lé gayar ! »

Deux autres noms sont à citer : Luc Castel, le vainqueur de la cyclo-sportive, qui a réalisé le tour de l’île en 6 heures et 18 minutes (bravo !) ; et Henri Sannier, journaliste à France 3, responsable de l’émission ‘’Tout pour le sport’’ et parrain de cet événement, qui a accompli le parcours de la randonnée de Saint-Paul à La Possession, Le Port et retour par Saint-Gilles.

Ce qui est intéressant aussi, c’est que les animateurs ayant pris la parole sur le Quai Gilbert ont appelé les participants à continuer à se mobiliser pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement pour nos besoins quotidiens, en plus du côté sportif et touristique. C’est ainsi que les Réunionnais pourront faire de leur pays une île cyclable ; et comme nous l’a dit un jeune cycliste, « lo vélo i avans dan nout péi ! Lé gayar ! ».

JPEG - 56.2 ko
Le nettoyage de la chaussée par Philippe de Cotte tout autour de la ville du Port, la veille du cyclo-tour.
JPEG - 71.2 ko
Michel Bénard avec son fils.
JPEG - 68.1 ko
Philippe de Cotte avec Pierre Lebouchard.


Kanalreunion.com