Les sports

Changeons nos regards, vivons ensemble

HANDISPORT

Témoignages.re / 13 septembre 2010

Pour le monde du handicap et de la déficience intellectuelle, il est impossible de rater l’édition annuelle du Relais de l’Amitié. Lors de cette manifestation, les personnes en situation de handicap et les personnes valides s’unissent pour réaliser des courses de relais ou individuelles.

Ils étaient tous là ce dimanche 12 septembre, pour la 22ème édition du Relais de l’Amitié organisée par le Comité régional du sport adapté (CRSA). Par défi, par amitié, par solidarité ou simplement pour le plaisir de courir, ils se sont déplacés.
Relais à 5 ou à 10 ou course individuelle, les handicapés moteurs, les déficients intellectuels, les valides, enfants et adultes s’étaient donnés rendez-vous pour battre ensemble les 10 km d’asphalte de la Ville de Saint Paul.
Les associations du sport adapté de toute l’île étaient présentes : l’AS Coeur en joie de Saint-Paul, l’ASPHT du Tampon, l’Association club sportif adapté de Saint-Pierre et même les associations de Saint-André et de Saint-Denis.
Comme tous les ans les enfants de l’USEP sont venus faire équipe avec les personnes porteuses de handicaps. C’est une chance formidable pour ces enfants que pouvoir échanger avec les personnes différentes et en difficulté.
Quelques particuliers aussi avaient fait le déplacement pour participer à ce moment d’effort et de solidarité. C’est le cas de Patrick Blancard de Saint-Leu et de Reine Hamadi du Port. Pour Reine cette course est très différente des autres, selon elle, lors de cette manifestation « on court avec le cœur ». Elle est émue de « voir toutes ses personnes qui ont un handicap et qui se donnent à cent pour cent ».

L’après-midi, tous les participants ont été récompensés.

Les membres de l’Association volontaire sans frontière, les motards et tous les autres bénévoles présents ont contribué à faire de cette journée une réussite.

Pour les organisateurs, dont Jean Marc Maillot, directeur du CRSA, et Jean Pierre Bidois, président du Comité régional du sport adapté, malgré le stress, c’est toujours avec le même engouement que depuis 22 ans ils voient se dérouler cette journée de partage, cette journée où chacun à ses défis.
Le rendez-vous est pris pour septembre 2011.

Julie Pontalba

----

Qu’est-ce que le CRSA ?

Le Comité régional du sport adapté est un organe décentralisé de la Fédération française du sport adapté, composé de parents, bénévoles qui militent pour que les athlètes porteurs de handicaps ou déficients intellectuels puissent participer, vivre et s’épanouir avec les autres.

Il a pour but de/d’ :
- développer, organiser, coordonner et contrôler la pratique des activités sportives en faveur des personnes handicapées mentales,

- former des cadres techniques,

- inciter à la création des groupements sportifs et les représenter auprès des pouvoirs publics.

Il peut créer et gérer toutes structures pour accueillir les personnes déficientes intellectuelles et troubles associés. L’objectif principal du CRSA est de développer le secteur compétitif dans le domaine du sport pour les personnes les plus lourdement atteintes.

Le Comité s’inscrit dans le cadre d’un sport humaniste.


Kanalreunion.com