Les sports

Création d’un Comité omnisports FSGT à La Réunion

15 clubs et 500 licenciés

Témoignages.re / 23 novembre 2015

Depuis le 18 novembre, un comité de la Fédération sportive et gymnique du travail s’est constitué à La Réunion. Il offre une alternative aux sportifs qui veulent participer à un mouvement « au service d’une République laïque et démocratique ». Voici le communiqué qui présente cette nouvelle initiative.

JPEG - 45.6 ko

Réunis le 18 novembre 2015 à la Maison régionale des sports à Saint-Denis, les responsables de clubs affiliés à la FSGT ont décidé de créer un Comité Réunionnais.
Depuis une douzaine d’années des clubs réunionnais avaient fait le choix d’adhérer à la FSGT, cependant, ils n’étaient pas constitués en comité sportif. C’est désormais chose faite par la volonté de plusieurs responsables de clubs, encouragés et soutenus en cela par la fédération, présente à cette Assemblée générale constitutive.
Sur le territoire de La Réunion, la FSGT compte 15 clubs affiliés et 500 licenciés. Les activités pratiquées sont la Plongée, le Muaythaï, le Dragon boat, les Bébés nageurs et les Activités de Plein air. Dès les prochaines semaines, des clubs de Judo et de VTT, devraient rejoindre le tout nouveau Comité FSGT.

Au plan national, la FSGT est une fédération omnisports d’éducation populaire qui depuis plus de 80 ans persévère dans une même visée : la formation de sportifs-ves émancipé-e-s et citoyen-ne-s au service d’une république laïque et démocratique. Pour ce faire, elle développe dans un cadre associatif, des activités physiques, sportives et artistiques, de qualité, au moindre coût et accessibles à toute la population, notamment les milieux les plus populaires et ceux en difficultés sociales.
Implantée dans 73 départements, la FSGT compte 270 000 pratiquants et 4 800 associations et clubs et elle fédère une centaine d’activités physiques sportives et artistiques pour tous publics, avec ou sans compétition.

La FSGT dispose d’un double agrément ministériel, sport et éducation populaire et elle est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Conseil national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep).
Au plan international, la FSGT est reconnue pour ses actions de solidarité, de formation et pour sa participation à des championnats et jeux mondiaux réservés aux sportifs amateurs. Dans ce cadre, elle coopère avec 35 fédérations dans le Monde, sur les cinq continents et organise des échanges internationaux avec des sportifs en Palestine, Afrique-du-Sud, Japon, Algérie, Maroc, Costa Rica, etc.

La FSGT est membre fondateur de la Confédération sportive internationale du travail et amateur (CSIT), structure reconnue par le Comité international olympique (CIO).


Kanalreunion.com