Les sports

De jeunes Réunionnais à la Gothia Cup

Saint-André

Témoignages.re / 20 juillet 2011

D’avion en avion, de bus en bus, de terminal en terminal, il aura fallu plus de 20h pour que la délégation de 22 Saint-Andréens puisse rejoindre le plus grand tournoi du monde de football junior.

La Gothia Cup se tient chaque année en juillet à Göteborg, en Suède, depuis 1975. Il rassemble plus de 30.000 joueurs âgés de 12 à 18 ans. Cette année, 1570 équipes se disputeront le titre tant convoité. Quelle bonne opportunité pour la sélection saint-andréenne de moins de 15 ans ! L’occasion de montrer le savoir-faire des clubs, des dirigeants, des entraineurs ainsi que le talent des jeunes. Celle de découvrir des compétitions de haut niveau, une expérience forte qui fait évoluer l’individu tant sur le plan sportif que sur le plan humain.
Aussitôt dit aussitôt fait, une sélection représentative de la commune avec les meilleurs éléments des clubs de la Cressonnière, de la Ravine Creuse, de l’OCSA, du CSSA, de Champborne et de Cambuston participe en ce moment à cet événement d’envergure. Coachée par Laurent Pitou et Bertrand Cheftel, la nouvelle jeune équipe compte faire aussi bien qu’en l’an 2010, soit d’atteindre les 16e de finale.
En effet, pour la deuxième année consécutive, l’OMSA et la mairie de Saint-André avec le partenariat du CROMS, du Conseil général et de l’ORESSE accompagnent une sélection U15 saint-andréenne à la Gothia Cup. Depuis 2009, l’année de sa création, l’OMSA développe une politique sportive en faveur des jeunes saint-andréens. Avec l’événementiel "Terre de champions" qui récompense les jeunes champions de moins de vingt ans de Saint-André, le projet Gothia Cup vient contribuer plus fortement à l’épanouissement de la jeunesse saint-andréenne. Pour ces jeunes, voilà une semaine de match qui commence. Les phases de poule dureront jusqu’à mercredi. Trois matchs sont déjà programmés sur les terrains de Sälöfjordsplan, de Gothia Park center et de Tuvevallen. Le premier match des Saint-Andréens contre une équipe suédoise Möre/Tvarskog a été remporté haut la main avec un score de 4 à 0. Bravo Saint-André !

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la gothia cup http://www.gothiacup.se/

Robert Marceline
Pour l’OMSA


Kanalreunion.com