Les sports

Eddy, David et Ludovic, as de Diego Suarez

Rencontre moringue - morengy

Témoignages.re / 8 août 2012

Une délégation de 15 moringuèr de l’Office de développement et d’action sociale (ODAS) de Sainte-Suzanne s’est rendue du 20 au 30 juillet à Diego Suarez (Madagascar). Avec leurs frères malgaches, ils ont partagé le rond. Au final : 3 champions réunionnais.

Les Sainte-Suzannois Eddy Patcheapin et les frères Testan (Eddy et David) sont depuis le 22 juillet les champions de morengy de Diego Suarez. David Testan nous éclaire sur cette rencontre. Hier en fin de matinée, on l’a rencontré autour d’un café au Centre régional de Boxe française et de Moringue (la Marine Sainte-Suzanne).

Outre la confrontation, la délégation de 15 moringuèr d’ODAS a découvert le moringue tel qu’il se pratiquait et se pratique dan’d in ron la tèr. A Diego, c’est un rendez-vous dominical qui se joue à la Star. Chacun encourage ses as.

De leurs challengers du jour, ceux de La Réunion ne connaissaient rien jusqu’à leur entrée en scène. Et ici, « i fo sov nout po », dit David Testan. Les confrontations sont intenses, acrobatiques. Parfois, il arrive qu’elles se concluent par KO. Et à chaque prestation, l’esprit de fraternité prime.

De ce tournoi médiatisé dans la Grande Île, il a été réalisé des clichés. ODAS vous les dédicace.

JFN


Kanalreunion.com