Les sports

Explosion de joie au Ghana

Après la victoire de l’équipe nationale contre celle de Serbie

Témoignages.re / 15 juin 2010

La victoire des Black Stars du Ghana sur la Serbie par 1 but à 0 ce dimanche à Pretoria, en match d’ouverture du groupe D de la Coupe du monde de football, a provoqué une liesse populaire à Accra, la capitale ghanéenne, où les artères et places publiques ont été envahies par une foule de fanatiques habillés aux couleurs nationales (jaune, vert, rouge et étoile noire) dès le coup de sifflet final.

Les supporters en fête ont agité des drapeaux de toutes tailles, joué des vuvuzelas et des sifflets, et tapé sur tout ce qui leur tombait sous la main pour exprimer leur joie. L’attaquant Gyan Asamoah a inscrit l’unique but du match à la 85ème minute sur penalty après une faute de main du Serbe Zdravko Kuzmanovic.
« Le Ghana a mérité la victoire. Nous avons joué mieux que l’adversaire et aurions même dû marquer plus de buts », a lancé un fan agitant un drapeau en miniature.
« L’équipe a bien joué. Nous avons profité de la supériorité numérique (après l’exclusion du joueur serbe) pour marquer un but et gagner la partie. Maintenant, nous devons nous concentrer sur le prochain match. Mais pour l’instant, nous avons de quoi nous éclater », a-t-il poursuivi.
Les supporters ghanéens ont envie de voir leur équipe passer le premier tour et prient pour qu’elle joue mieux ses prochains matches contre l’Australie et l’Allemagne.
La presse ghanéenne a amplifié ce sentiment hier.
« Un gagné, deux restent à jouer, et les Stars donnent à l’Afrique sa première victoire », titre le quotidien “Daily Graphic” qui propose quatre photos en couverture.
« Le "baby jet" des Black Stars, Asamoah Gyan, a donné hier à l’Afrique sa première victoire dans cette Coupe du monde 2010, et le Loftus Versfeld Stadium de Pretoria a laissé éclater sa joie au son des vuvuzelas », écrit le journal.
Un penalty bien tiré, le premier de la compétition, a donné à un Ghana bien méritant une douce et historique victoire, 1-0, sur une équipe nationale de Serbie réduite à 10, pays d’origine du sélectionneur des Ghanéens, Milovan Rajevac, relève le “Daily Graphic”.
The “Ghanaian Times”, qui affiche une photographie du but en couverture, estime que « Le Ghana a donné une leçon à la Serbie ».
Le journal note que le but de Asamoah Gyan, qui joue en première division française, n’était qu’une répétition de ses exploits réalisés il y a quatre ans en Allemagne où il avait marqué le premier but du Ghana contre la très respectée République Tchèque.
Pour la deuxième journée du groupe, l’Allemagne affrontera la Serbie vendredi, tandis que le Ghana sera opposé à l’Australie samedi.


Kanalreunion.com