Les sports

Julien Chorier large vainqueur

19ème Grand Raid

Témoignages.re / 15 octobre 2011

Julien Chorier succède au palmarès à Kilian Jornet. Il devance Pascal Blanc de 25 minutes. Seul à tenir tête au futur vainqueur pendant plus de la moitié du parcours, le Réunionnais Freddy Thévenin a été assailli par les crampes et était pointé en 4ème position, derrière un autre Réunionnais, Didier Mussard.

En tête depuis la montée du col du Taîbit, Julien Chorier est arrivé hier soir en tête au stade de la Redoute à Saint-Denis. Derrière, Pascal Blanc arrive à 25 minutes de retard. Il a rattrapé plus de la moitié de l’avance de Julien Chorrier durant la dernière partie du parcours. Didier Mussard était en troisième position, devant l’autre Réunionnais Freddy Thévenin.
Le seul à pouvoir contrer le futur vainqueur, Freddy Thévenin a progressivement rétrogradé. Il était encore deuxième à La Possession après avoir repris la place que Pascal Blanc lui avait ravie dans le mur de Dos d’Âne. Le coureur français se plaçait donc à la 3ème place à 5 minutes de Freddy Thévenin. Pas pour longtemps. Dans le trajet entre La Possession et la Grande Chaloupe, Pascal Blanc forçait l’allure, arrivait à dépasser le coureur réunionnais et pointait à la Grande Chaloupe à la 2ème place à 19 heures 56, 49 minutes après Julien Chorier. Freddy Thévenin est donc 3ème. Il est arrivé à La Possession à 20 heures 09, soit 13 minutes après Pascal Blanc. Il est talonné par le Réunionnais Didier Mussard qui est 4ème à la Grande Chaloupe à 7 minutes du 3ème. Antoine Guillon est 5ème.

Chez les féminines, la Métropolitaine Karine Herry garde le commandement dans Mafate avec 40 minutes d’avance sur Émilie Lecomte, Hèlène Haegel est 3ème, la Réunionnaise Christine Bénard est 4ème, Danielle Séroc (La Réunion) est 5ème. Elles ont toutes les trois près de deux heures de retard sur Karine Herry.

À l’arrière de la course, 1.849 concurrents avaient déjà pointé à Hellbourg à 18 heures, c’est-à-dire à l’heure limite fixée par l’organisation pour pouvoir continuer la course. La direction de course a finalement décidé de retarder cette fermeture d’une demi-heure en raison des retards provoqués par le terrain très boueux en début de course. Le poste de contrôle d’Hellbourg fermera donc à 18 heures 30 au lieu de 18 heures, celui du gîte du Piton des Neiges à 22 heures 30 au lieu de 22 heures et celui de Cilaos à 2 heures samedi au lieu de 1 heure 30.

Si le règlement avait été appliqué à la lettre, plus de 350 compétiteurs, encore sur les sentiers menant à Hellbourg, auraient été éliminés d’un coup. Au final 1.904 des 2.365 concurrents au départ étaient toujours en course en début de soirée ce vendredi.
Beaucoup doivent arriver aujourd’hui, mais nos sentiers seront encore illuminés par les lampes des coureurs dans la nuit de samedi à dimanche.

Avec Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com