Les sports

L’équipe de Chine de football plus forte que l’équipe de France

Nouvelle illustration du monde qui change

Témoignages.re / 5 juin 2010

Ignorée pendant une semaine par les média, c’est l’équipe de Chine qui a montré qu’elle était plus forte que l’équipe de France. Cette dernière était pourtant l’objet de toutes les attentions des média, l’équipe française avait tout pour gagner, mais elle a perdu. La puissance des Français n’a pas réussi à venir à bout d’une équipe chinoise très déterminée qui a scellé la rencontre par un tir imparable. Pour sa première venue à La Réunion, l’équipe de Chine a donc réussi à battre l’équipe qui avait été en finale de la dernière Coupe du Monde.

Plus de 10.000 personnes ont assisté hier à Saint-Pierre à la première victoire de l’équipe masculine de Chine de football sur son homologue française.
Parée de son titre de vice-championne du monde et avec des joueurs venant des clubs les plus riches du monde, l’équipe de France mettait la pression d’entrée.
Dès la 1ère minute, Malouda donnait le tempo avec un tir cadré détourné par le gardien chinois, Zheng Cheng. Un rythme maintenu tout au long du match au regard des occasions que se sont créées les joueurs de l’équipe de France, notamment une talonnade de Gallas à la 12ème minute qui trouve le chemin des filets. Un but justement refusé pour hors-jeu du défenseur français. L’équipe de France parviendra à se créer d’autres occasions durant la première mi-temps, notamment un coup franc de Franck Ribery (20ème) ou encore une tête de Gallas qui passera à gauche du poteau (34ème).
Néanmoins, malgré ces occasions, les Français n’ont pas réussi à les concrétiser. Du côté des Chinois, les coéquipiers de Zheng Cheng ont eu aussi des occasions qu’ils n’ont pas réussi à convertir en but, avec des coups de pieds arrêtés à l’entrée de la surface de réparation française (9ème et 45ème minute).
À noter qu’il y a beaucoup d’engagements et des fautes des 2 côtés. Toulalan a même été sanctionné d’un carton jaune à la 39ème minute.
Raymond Domenech a qualifié cette 1ère mi-temps d’« intéressante ». « Il faudrait poser le jeu, se calmer et réussir à les mettre plus en difficulté sans se mettre en danger », a-t-il affirmé. Il a également annoncé que Reveillère allait remplacer Sagna.
La seconde mi-temps a débuté au même rythme que durant la première mi-temps, les Bleus campent dans le camp Chinois. Gallas s’est crée une occasion à la 48ème minute mais a simplement effleuré le ballon. 52ème minute, tir de Malouda qui s’envole très largement au dessus de la cage de Zheng Cheng. Nouvelle occasion de Gallas à la 55ème minute. Sur une passe de Ribery, il parvient à toucher le cuir de la tête mais l’arbitre siffle une position de hors-jeu
C’est à la 67ème que se situe le moment décisif. Un attaquant chinois est en train de dribbler cinq défenseurs français, mais il est déséquilibré par un adversaire. Un coup franc est sifflé.

Infranchissable Grande Muraille de Chine

Du pied gauche, le milieu de terrain Zhuoxiang a marqué le but pour la Chine sur un coup franc qui rebondit juste devant le gardien français. La Chine mène 1 à 0 face à la France.
Les Français tentent de régir immédiatement. À la 70ème minute, Govou et Henry tentent de tirer. Zheng est à la parade. Govou est remplacé par Valbuena, lui aussi ovationné par le public.
Les Chinois sont bien prêts de marquer un deuxième but au terme d’une action dangereuse sur corner. Le gardien français est tout heureux de voir le ballon lui arriver dans les mains.
Mais l’équipe de France est impuissante face à la Muraille de Chine. Les minutes défilent et l’arbitrage va même jusqu’à accorder cinq minutes de temps supplémentaire.
Durant cette période, les vice-champions du monde français n’arrivent pas à trouver l’ouverture. Une dernière chance leur est offerte par l’arbitre qui siffle un dernier coup-franc bien placé. Mais la puissance française n’arrive pas à s’imposer et elle échoue une nouvelle fois, mise en échec par la détermination chinoise. Le coup de sifflet retenti, à La Réunion, l’équipe de Chine a réussi à battre l’équipe de France.


Kanalreunion.com