Les sports

L’équipe de Chine de volley-ball à La Réunion

Ligue Mondiale

Témoignages.re / 16 juin 2010

Deux semaines après le match de football France-Chine, les deux pays vont encore s’affronter, cette fois dans le cadre du Tour mondiale de volley-ball. L’équipe de Chine est arrivée hier, accueillie par les associations chinoises, la Ligue réunionnaise de volley-ball et le Consul de Chine.

L’équipe de Chine de volley-ball est arrivée hier matin à l’aéroport Roland Garros. Une première pour ses joueurs. L’équipe a été accueillie comme il se doit par la Fédération des Associations Chinoises et le Consul de Chine. Banderole pour souhaiter une « bienvenue chaleureuse » sur le sol réunionnais, drapeaux chinois, français et européens étaient de sortie.
Dans le cadre de la Ligue Mondiale, l’équipe de Chine de volley-ball vient se confronter à la France. Deux matchs auront lieu le vendredi 18 et samedi 19 juin au Stade de l’Est à partir de 20 heures. Pour la première fois, la Ligue réunionnaise de volley-ball s’est vu confier l’organisation des deux matchs officiels France-Chine. Chaque année, la Ligue Mondiale réunit les 16 meilleures équipes en fonction du classement établi par la Fédération internationale de volley-ball. La France est classée 10ème mondiale, alors que la Chine est à la 16ème position, donc classée dernière.
Mais contrairement à l’équipe de football il y a quelques semaines, la Chine ne vient pas cette fois pour apprendre, mais bien « pour la compétition et l’amitié », a déclaré Zhang Gobin, Consul de Chine. « Dans le sport, tout est possible », ajoute-t-il, quand on évoque une victoire éventuelle de l’équipe chinoise face à la France. Les 22 personnes de la délégation chinoise, dont 14 volleyeurs, seront logés à Saint-Gilles pendant leur séjour. Leur retour est prévu pour dimanche.
« Ils n’auront pas vraiment le temps de visiter », a indiqué le Consul de Chine. Il sera surtout question d’entraînement avant les deux matchs du week-end. Depuis le début de la compétition, « la France a déjà perdu 4 fois, la Chine aussi ». Malgré le classement de la Chine, les dés ne sont pas encore jetés, a sous-entendu Zhou Jian An, l’entraineur de l’équipe chinoise de volley-ball.

Dernière étape avant l’Expo de Shanghaï

Pour la Fédération des Associations Chinoises (FAC), cette année 2010 est exceptionnelle concernant le rapprochement de La Réunion et de la Chine. « La Chine va finir par connaître La Réunion », nous a affirmé Fred Chane-Hune, secrétaire de la FAC. Après l’installation du Consulat général de Chine, le match de football avec l’équipe de France suivi par les Chinois, c’est aujourd’hui un autre rendez-vous sportif de haut niveau qui va avoir lieu et susciter la curiosité des Chinois pour notre île.
Mais pour le secrétaire de la FAC, l’Exposition de Shanghaï sera incontestablement le temps de la rencontre entre la Chine et notre île. La "Semaine de La Réunion" du 23 au 29 aôut au pavillon France de l’Exposition universelle de Shanghaï sera l’occasion de mettre un coup de projecteur sur l’île. Le pavillon devrait accueillir près de 400.000 visiteurs par jour, l’équivalent de la moitié de la population réunionnaise.
La FAC fera évidemment partie d’une forte délégation. La Réunion devrait être présentée au Chinois à travers « deux images qu’ils connaissent bien, la tortue pour symboliser la forme de l’île et le dragon pour représenter le volcan », a indiqué Fred Chane-Hune.
En tout cas, l’intérêt des Réunionnais pour la Chine est en train de se réveiller. Le Consulat général de Chine reçoit une dizaine de demandes de visas par jour. « Hier (ndlr : avant-hier), on en a même reçu une centaine », nous a confié Fred Chane-Hune.

EP


Kanalreunion.com