Les sports

L’ouverture de La Réunion par le sport

La Réunion dans "Témoignages"

Manuel Marchal / 15 juin 2010

Les matchs entre les équipes de Chine et de France organisés en football et en volley-ball illustrent la justesse d’une politique, celle de l’ouverture de La Réunion sur le monde avec le sport. Une politique tellement juste qu’elle a droit à une large couverture médiatique, ce qui n’était pas le cas lors de la première action de ce type.
Dès 1974, c’est l’équipe de Roumanie, championne du monde de handball, qui est invitée à La Réunion pour disputer une série de quatre matchs contre l’équipe de France. L’initiative de cette organisation notamment revient à la Ligue réunionnaise, aux OMS du Port, Saint-Denis et Saint-Louis, et aux municipalités du Port et de Saint-Louis.
L’arrivée des deux équipes à La Réunion eut lieu le 19 juillet 1974. À l’époque, aucune image n’avait été diffusée par l’ORTF aux Réunionnais, et donc au monde. 36 ans plus tard, des centaines de journalistes ont relayé l’image de La Réunion dans le monde à l’occasion du match de football France-Chine, et nul doute que les deux matchs de volley-ball entre la Chine et la France placeront à nouveau notre île sous le feux des projecteurs.
L’ouverture de La Réunion sur le monde n’est donc plus l’objet de la censure, mais c’est le résultat d’un combat.

M.M.


Kanalreunion.com