Les sports

La CAF lève officiellement la suspension du Togo de la CAN

Succès des négociations

Témoignages.re / 15 mai 2010

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de lever ce vendredi la suspension du Togo pour les deux prochaines Coupes d’Afrique des Nations (CAN), à l’issue de sa réunion tenue au Caire.

La levée de la sanction a été possible, à la faveur de la médiation engagée le 7 mai dernier à Zurich par le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Joseph Sepp Blatter.

Suite à cette médiation, le président de la CAF avait accepté de soumettre la requête au comité exécutif habilité à décider de l’annulation de la suspension du Togo, pour son ingérence dans la décision ayant motivé des joueurs à quitter la compétition.

Dans le même temps, la Fédération togolaise de football (FTF) a reconnu qu’elle n’avait pas communiqué à la CAF son retrait de la Coupe d’Afrique des Nations de janvier dernier en Angola, conformément au règlement de la compétition et que la décision prise le 30 janvier 2010 par le comité exécutif de la CAF avait été conforme audit règlement de la compétition, indique le communiqué publié à l’issue de la dernière réunion de la FTF.

La sanction de la CAF fait suite au retrait du Togo de la CAN en Angola, quelques heures avant le début de la compétition, la délégation togolaise ayant essuyé des tirs nourris des rebelles cabindais, causant la mort de deux membres du staff.

L’instance dirigeante du football africain avait basé sa sanction sur l’ingérence du gouvernement dans la décision des joueurs de quitter la compétition.


Kanalreunion.com