Les sports

“La place de l’Outre-mer dans le sport français”

Colloque inter-CCEE les 15 et 16 novembre

Témoignages.re / 10 novembre 2010

Acteurs sportifs et grand public sont invités au colloque inter-CCEE sur “La place de l’Outre-mer dans le sport français” les 15 et 16 novembre au Domaine des Pierres à Pierrefonds.

Les sports de nature, les sports identitaires, les sports et la santé, les sports de haut niveau, les sports et l’économie… C’est vraiment le sport sous toutes ses facettes qui sera mis à l’honneur au colloque inter-CCEE (Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement) qui aura lieu les 15 et 16 novembre au Domaine des Pierres à Pierrefonds. Mais chaque thème sera abordé sans perdre de vue le thème central : “La place de l’Outre-mer dans le sport français”.
Chaque année, les CCEE de la Martinique, de la Guadeloupe, de Guyane, de Mayotte et de La Réunion organisent un colloque sur une problématique. Cette année, le choix s’est porté sur le sport et l’Outre-mer, idée née d’un précédent colloque en Guadeloupe en 2006, “Regards croisés sur 60 ans de départementalisation”.
D’après une étude de l’ODR (Observatoire du développement de La Réunion), 20 à 25% des médailles françaises sont obtenues grâce aux sportifs originaires de l’Outre-mer. Or, en termes de suivi de carrière, d’accompagnement, de reconversion, ces sportifs n’ont souvent pas la place qu’ils méritent, constate le CCEE de La Réunion. C’est ce manque de reconnaissance pour les sportifs domiens qui a influencé le thème de ce colloque inter-CCEE. L’objectif étant de formuler des propositions pour une politique sportive afin de mieux prendre en compte le sport en Outre-mer et de mutualiser les moyens. Et par la même occasion de faire « un tour des territoires » quant aux différentes pratiques, pour s’inspirer des expériences réussies. Il en est ainsi des pratiques sportives identitaires, dont le moringue vecteur d’insertion sociale, que Jean-René Drénaza souhaite voir enseigner dans les CREPS de France. Le colloque et ses ateliers sont ouverts au grand public et aux acteurs sportifs.

EP

Information : CCEE, M. Saravanan Rangaradjou au 0262-41-44-12


Kanalreunion.com