Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Sports > Les sports

La PNUE sensibilise les jeunes à l’environnement

Jeux olympiques de la jeunesse

jeudi 26 août 2010

Plus de 3.600 jeunes athlètes venus du monde entier pour participer aux premiers Jeux olympiques de la jeunesse, organisés du 20 au 26 août à Singapour, profitent d’une initiative lancée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), visant à les sensibiliser à la protection de l’environnement, au travers d’activités qui se déroulent en marge des compétitions.

Âgés de 14 à 18 ans, les sportifs peuvent non seulement calculer les émissions de carbone générées par leurs séances d’entraînement ou leurs activités personnelles, mais aussi apprendre à contribuer positivement à la protection de l’environnement et au développement durable dans leurs propres communautés.

“vélo-générateur” et “calculateur d’empreinte de carbone”



Parmi ces activités organisées par le PNUE, le “vélo-générateur” consiste à pédaler sur un vélo relié à une dynamo qui produit de l’électricité. Les jeunes athlètes peuvent ainsi se faire une idée de la quantité d’énergie nécessaire pour produire assez d’électricité pour écouter un baladeur CD ou faire bouillir une casserole d’eau. 

Ils peuvent également participer à un quiz sur l’environnement, au cours duquel leurs connaissances de la biodiversité, du changement climatique, de la gestion de l’eau et d’autres questions environnementales sont testées. 

Autre activité proposée par le PNUE, le “calculateur d’empreinte de carbone” — un logiciel interactif permettant aux athlètes de calculer leur rejet en carbone et de prendre conscience de l’impact exact d’activités quotidiennes sur l’environnement. Par exemple, les émissions de gaz à effet de serre engendrées par une douche chaude, un trajet d’autobus scolaire ou un programme regardé à la télévision.

« Ces Jeux sont une formidable opportunité pour les jeunes athlètes, pour les amener à réfléchir à des questions environnementales essentielles », s’est félicité le responsable des activités de sensibilisation au sein du PNUE, Theodore Oben. « Nous organisons des activités à la fois ludiques et enrichissantes qui donnent de réelles informations aux participants sur l’impact de leurs activités sur l’environnement, sur les grandes questions liées au réchauffement climatique, tout en les encourageant après à devenir des acteurs de la protection de l’environnement une fois rentrés chez eux », a-t-il ajouté.

Les athlètes ont également la possibilité de découvrir le programme “Tunza” du PNUE et de s’inscrire en ligne pour devenir membre du réseau “Tunza” (http://www.unep.org/tunza).

“Traiter avec soin ou affection”

En Février 2003, le Conseil d’administration du PNUE a adopté une stratégie à long terme pour engager les jeunes dans des activités environnementales et dans le travail du PNUE. Le mot “Tunza” signifie “traiter avec soin ou affection” en Kiswahili, une langue d’Afrique orientale. 

L’ensemble du programme “Tunza” est construit autour de l’idée de donner aux jeunes générations les connaissances et les moyens nécessaires pour prendre soin de la planète sur laquelle ils vivent, notamment au travers d’une myriade d’activités, d’évènements et d’occasions d’échange (internet, réseaux sociaux ?). À terme, “Tunza” doit favoriser l’émergence d’une génération d’éco-citoyens soucieux de l’environnement et capables d’une action positive dans leur milieu.

En collaboration avec Earthlink — une organisation environnementale à l’Université technologique de Nanyang à Singapour — ; ils sont également invités à mettre leurs empreintes digitales sur des affiches, à côté de messages personnels qu’ils rédigent à propos de leur vision de la protection de l’environnement. Cette activité est destinée à marquer leur engagement.


3.200 athlètes âgés de 14 à 18 ans réunis

Le CIO a confié l’organisation des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour. Ceux-ci se déroulent depuis le 14 août jusqu’au 26 août 2010. La Ville-État, située juste au dessus de l’Équateur, a été désignée à l’issue du vote des 105 membres du CIO, le 21 février 2008 par le président du CIO, Jacques Rogge, au Musée Olympique à Lausanne.
Neuf villes avaient pris part au processus de candidature lancé en août 2007 : Athènes (Grèce), Bangkok (Thaïlande), Debrecen (Hongrie), Ciudad Guatemala (Guatemala), Kuala Lumpur (Malaisie), Moscou (Fédération de Russie), Poznan (Pologne), Singapour (Singapour) et Turin (Italie). Singapour a battu Moscou en finale par 53 voix contre 44.
Ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été réuniront environ 3.200 athlètes âgés de 14 à 18 ans et 800 officiels. Les athlètes, venus du monde entier, se rencontreront dans les 26 sports inscrits au programme des Jeux de l’Olympiade de 2012, avec un nombre limité de disciplines et d’épreuves. La plupart des épreuves sportives seront adaptées à la catégorie d’âge et se dérouleront sous forme de compétitions originales.
Les jeunes participeront également à une multitude d’activités ludiques, culturelles et de programmes éducatifs. Ces derniers porteront sur l’Olympisme et ses valeurs, le développement de compétences, le bien-être, les bienfaits du sport pour un style de vie sain, les valeurs sociales du sport mais aussi les dangers du dopage, de l’entraînement excessif et/ou de l’inactivité ainsi que la responsabilité sociale du Mouvement olympique. Les ateliers culturels et éducatifs favoriseront la pédagogie active : participation, auto-apprentissage, interaction…


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus