Les sports

« La subvention d’État augmentée en 2009 »

Handisport : Assemblée générale financière du CRHR

Témoignages.re / 24 juillet 2009

Dix-huit associations présentes sur vingt-neuf, une heure et demie de discussions, l’AG financière du Comité régional handisport de La Réunion n’a connu aucune fausse note. Avec bilan financier et budget prévisionnel votés par 38 voix pour et 4 abstentions.

L’équipe dirigeante du Comité régional handisport de La Réunion (CRHR) s’est acharnée sans compter afin de poursuivre le redressement des comptes du handisport réunionnais. Il est vrai aussi que le personnel a fait preuve d’ingéniosité et de diplomatie pour un handisport rayonnant malgré la morosité financière ambiante.
De fait, le bilan financier de l’exercice 2008 du CRHR affiche un solde positif de 7.838 euros qui ont été affectés au fonds associatif, ce dernier s’élevant à 9.156 euros. Cette bonne gestion a permis au directeur de la DDJS, M. Régis Bertogli, de porter cette appréciation : « Avec ce bilan financier positif, nous sommes sur la bonne voie. La sagesse et la rigueur ont prévalu pour tenir le bon cap malgré notamment les charges des Jeux du CJSOI et Paralympiques ».

Marion pour l’handicap

Le « Nous » ici employé par le patron de la Jeunesse et des Sports de La Réunion a comblé l’assemblée composée de 18 représentants sur les 29 possibles car le monde handisportif de La Réunion sait combien la DDJS est présente à ses côtés pour une "Réunion sans handicap".
De la parole aux actes, Régis Bertogli, après avoir présenté à l’assemblée Mme Marion Marisy, responsable du pôle des ressources du handicap à la DDJS, a annoncé une augmentation de la subvention d’État en faveur du handisport réunionnais. Un geste que le président du CRHR, Olivier Magnan de Bellevue, a remercié au nom des 564 handisportifs.
Cependant, le trésorier adjoint, Alain Lasnier, « Dans le temple de la démocratie (l’AG avait lieu au Conseil général)), le temps d’un travail démocratique », pour reprendre l’introduction de l’intervention du directeur de la DDJS, a présenté les 444.602 euros du budget prévisionnel 2009 voté par 38 voix pour et 4 abstentions et a rappelé que ce budget trouvera son réalisme si et seulement si le Conseil général, qui défend avec cœur les droits de l’handicapé et l’égalité des chances, se prononce sur la subvention demandée. La décision est attendue notamment pour le lancement du projet de développement du CRH 2009-201 qui appuie les ambitions du mouvement handisport sur la décentralisation et la proximité de l’action.

Pour une “Réunion sans handicap”

À n’en pas douter, les handisportifs réunionnais comptent sur l’équipe dirigeante du Conseil général pour les accompagner dans leur démarche. « Après avoir fait d’énormes sacrifices pour une gestion saine et sage durant l’exercice 2008, nous attendons avec confiance que les collectivités locales favorisent cette année notre culture handisportive. Ce geste certes partisan de leur part, aucun citoyen à La Réunion ne le désapprouvera car, sans les collectivités locales, il n’y aura jamais de "Réunion sans handicap", et ce, malgré l’apport des bienfaiteurs et des sponsors tels EDF, GMF, etc… », a souligné le secrétaire général du CRHR, Arsène Ignace.
Pour le reste, le compte d’exploitation 2008 d’un montant de 246.061,25 euros dépensés sur 253.899,44 euros attribués a reçu un vote favorable de 38 voix pour et 4 abstentions et dont les deux vérificateurs aux comptes, à part quelques détails sans incidence, ont approuvé la véracité des pièces comptables.
Enfin, le Directeur de la DDJS, M. Régis Bertogli, a rappelé dans ses observations que six associations ne sont pas agrées à la DDJS.


Kanalreunion.com