Les sports

La Ville de Saint-André récompense ses sportifs

2ème édition des Trophées de Champions

Témoignages.re / 30 mars 2010

Le samedi 27 mars 2010, la Ville de Saint-André a récompensé ses champions lors d’une soirée organisée en partenariat avec l’Office Multisports de Saint-André. 78 associations, clubs, dirigeants et sportifs ont été récompensés à la Salle Guy Alphonsine ; une initiative essentielle pour la Municipalité et conforme aux orientations de sa politique sportive en faveur de la démocratisation et de la valorisation des pratiques comme des athlètes de haut niveau.

Dans son discours, s’adressant aux présidentes et présidents de clubs et des associations sportives, aux bénévoles administrateurs, aux parents, aux champions ainsi qu’aux élus, le Maire de Saint-André, Eric Fruteau, a d’abord rappelé que volonté politique de la municipalité de faire du sport une priorité en matière d’épanouissement humain et en matière de compétition sportive « reste intacte » car le sport est « facteur de socialisation et de cohésion sociale », il « favorise l’éducation aux valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’humilité, de générosité, de respect d’autrui ». Le maire a ensuite souligné que la rénovation des infrastructures sportives de Saint-André est la contribution naturelle de la municipalité pour atteindre ces objectifs.
Et de citer, pour cette année, le chantier de la rénovation du gymnase Bédier en cours de finition, celui du complexe Sarda qui a commencé, et celui du gymnase Michel Debré qui va débuter au second semestre.
Le terrain l’étang, le stade Paquiry, ainsi que des petits équipements sportifs aux Cases Latchoumaya et Balance seront également en travaux cette année, a-t-il indiqué.
Éric Fruteau a salué les administrateurs de l’OMSA dont « la dynamique co-présidence confirme la capacité des sportifs à gérer et à valoriser les activités sportives », sans oublier de noter que, bien évidemment, la réussite de ces champions et le bon fonctionnement des clubs doivent beaucoup à l’engagement des bénévoles qui administrent les associations, bénévoles qu’il félicite « pour leur travail et leur dévouement ».
Il a tenu également à féliciter les éducateurs sportifs ainsi que parents qui sont souvent à l’origine des vocations de leurs enfants.
Enfin, le maire a conclu en disant un grand bravo aux championnes et champions pour leurs titres et médailles, souhaitant qu’ils soient pour tous et pour les jeunes de la ville des exemples de volonté, de persévérance et de courage pour réussir sportivement, mais également professionnellement et socialement.


Kanalreunion.com