Les sports

Le sage

Jean-Yves Mitra, président du Comité de Moringue de La Réunion

Témoignages.re / 2 juin 2010

Si Jean-Yves Mitra ne se trouve pas aux Tamarins, il est sûrement à l’Alamanda — des cités de Sainte-Clotilde — en fin de journée sur le terrain de pétanque pour une partie entre potes sous les spots. Le président du Comité de Moringue de La Réunion est aussi trésorier de l’association Maison de quartier des Tamarins (Didier Brancard, président) où il entraîne les adultes à la pratique du moringue (1). Quelques instants avec ce sage.

Jean-Yves Mitra, fin 2009, vous avez confié que le Comité de moringue de La Réunion « travaillait activement sa participation à l’Année de l’Afrique à La Réunion avec les écoles de moringue de La Réunion, Maurice, Rodrigues et Madagascar ». Où en êtes-vous de cette action ?


- On a travaillé à la conception de projets pour cette Année de l’Afrique et présenté à des partenaires. On attend les réponses et subventions avant de les concrétiser. Notamment un séjour au Mozambique où les moringueurs réunionnais vont faire connaître cette pratique ancestrale. Une initiative née d’une rencontre fin 2009 avec des artistes Mozambicains en séjour au Centre régional de boxe française et de moringue de Sainte-Suzanne. Une période durant laquelle ils ont réalisé avec majesté une sculpture posée à proximité du “ron”. Elle symbolise pour moi le chemin parcouru par nos ancêtres de l’Afrique à l’île de La Réunion. En leur hommage, cette année, on a décidé de s’y retrouver.

Le berceau de l’Humanité

L’Afrique vous connaissez, mais représente ce continent pour vous ?

- L’Afrique, c’est avant tout le berceau de l’Humanité. De ce continent, toute chose provient et son Histoire est grande. Mon souhait est l’union des pays africains, un peu comme l’union européenne. Cet acte leur permettrait une plus grande ouverture sur le monde dont l’océan Indien toute proche. Mon rêve est de voir un pays africain remporté cette Coupe du Monde en Afrique du Sud dans 9 jours ! On dit aussi que dans nos veines coule du sang africain. Penchons nous sur cette histoire qui influe sur notre manière de vivre.

Le moringue, une famille

Aux personnes qui viennent pour la première fois pratiquer le moringue, que leur dîtes-vous ?

- On leur souhaite la bienvenue. Le moringue est en effet une famille. S’en suit une discussion sur ces motivations et la découverte des facettes de ce sport. À longue, il peut être moringueur, musicien, arbitre, juge. C’est à lui de décider. Un historique de cet art lui est transmis. Il est en évolution. Avant, accompagnait les rencontres le son des bacs en tôles, aujourd’hui, il provient du djembé, un instrument venu d’Afrique.

Qu’une équipe de l’Afrique remporte cette Coupe du Monde !

Aujourd’hui, quel est votre rêve ?

- C’est d’une part organiser dans l’île, un tournoi international de Moringue et d’autre part une grande semaine des sports traditionnels dont le moringue, la capuera, le damyé, le mayolé, le moringué…

Régulièrement, les 12 écoles de moringue du département réalisent et co-réalisent des tournois où s’illustrent dans le “ron” petits et grands, filles et garçons. Les prouesses sont applaudies et chaque poulain est encouragé par une équipe de supporters. Comme on le disait aussi les filles prennent doucement mais sûrement leur marque. Venez ce dimanche, retrouvez celles du Club de Moringue de Diamanga (Saint-Benoît) qui avec le concours du CROSS animeront des ateliers. Rendez-vous également en Juillet, mois phare des manifestations pour cette Année de l’Afrique.

Texte et photo Jean-Fabrice Nativel

(1) Jean-Yves Mitra entraîne les adultes au moringue le mardi et le jeudi de 19h30 à 21h et Éric Fontaine ainsi qu’Éric Anony les jeunes le mercredi de 9h à 10h.


Agenda

Formations au Centre régional de boxe française et de moringue de Sainte-Suzanne
• 12 juin, 2ème session de juge arbitre.
• 5 au 9 juillet, monitorat.
• 11 juillet, challenge Rond la terre organisé par ODAS.
• 24 juillet, stage de pré-séléction pour un voyage
• 7 août, rassemblement de la sélection
• 26 septembre, stage de dirigeant
• 24 octobre, 1er Challenge dalons. Un nouveau concept familial où des équipes de 2 moringueurs (un combattant et un gymnaste) qui ne se connaissent pas se rencontrent.
• 29 octobre, nocture avec moringue, conte, maloya dans le cadre de la semaine créole.
• 17 décembre, fête du 20 Décembre

Trois-Bassins
• Décembre, Finale de championnat

Centre régional de boxe française et de moringue avec Rasine Kaf
• 25 juin, Kozeman Tambour

Case Tamarins
• Coupe de La Réunion

Tournoi de France de moringue tous les deux ans
• Prévu cette année en Vendée

Association Maison de quartier des tamarins : 0262-29-48-31
Comité de moringue de La Réunion : 0692-72-19-57


Kanalreunion.com