Les sports

Le sentier littoral au rythme de la Transcinor ! 

Trail entre Sainte-Suzanne et Saint-Denis

Témoignages.re / 29 octobre 2012

Organisée par l’Association Sports Loisirs de l’océan Indien et la Cinor, la Transcinor s’est déroulée ce dimanche 28 octobre sur le Sentier littoral Nord depuis le Bocage à Sainte-Suzanne.

Ils étaient environ 300 à s’être élancés au départ de la Transcinor ce dimanche matin, depuis le site du Bocage à Sainte-Suzanne. Deux épreuves étaient au programme : une courte de 10 km, allant de Sainte-Suzanne à Bois-Madame, à Sainte-Marie et une seconde de 21 km, allant de Sainte-Suzanne au Barachois, à Saint-Denis en passant par Sainte-Marie.

Si la première course proposait un profil facile, s’adressant aux débutants dans le cadre d’une activité sportive de compétition en toute sécurité, la seconde ciblait des coureurs sur route confirmés et initiés, sur un circuit plat et assez roulant permettant la découverte du territoire. 

JPEG - 81.2 ko

À côté de ces deux épreuves, une randonnée, ouverte à tous et gratuite, était organisée avec départ au Bocage, arrivée à Sainte-Marie.

Le maire de Sainte-Suzanne et président de la CINOR, Maurice Gironcel, était au rendez vous et a donné le coup d’envoi de cette deuxième édition de la Transcinor, en présence de Jean-Louis Prianon et de nombreux élus.

Pour les organisateurs de la Transcinor, l’objectif était de montrer que le trail peut également être pratiqué en bordure de mer et, au-delà de l’épreuve sportive, permettre à tous de découvrir ce site de plein air emblématique du Sentier littoral, de même que les monuments classés « patrimoine historique », à l’image du Phare de Sainte-Suzanne.

JPEG - 84.6 ko

Côté respect environnemental, l’exemplarité a été donnée avec de grandes poubelles CINOR qui ont été positionnées aux points de ravitaillement, tous les 500 mètres et des « serre files » ont été missionnés pour ramasser tous les déchets pouvant éventuellement être laissés. Le site a donc été rendu intact de détritus de toutes sortes après la course.

Enfin, notons la performance de M. Jean-Bernard Ramin, qui a remporté l’épreuve des 21 Km en 1 heure et 11 petites minutes.

Correspondant


Kanalreunion.com