Les sports

Le trophée de la Coupe du monde a Moroni

Mondial de football

Témoignages.re / 25 novembre 2009

C’était l’événement au Palais de Beit-salam et au Stade de Mitsamiouli ce lundi 23 novembre. Les autorités, les officiels du football comoriens et des milliers de personnes ont savouré la joie de voir de visu le plus prestigieux des trophées sportifs.

Le trophée de la Coupe du monde FIFA sillonne le monde depuis le 11 juin dernier pour un périple qui s’achèvera le 11 juin 2010 avec le coup d’envoi du tournoi de la première Coupe du monde organisé dans un pays d’Afrique. Arrivé au Caire le 24 septembre dernier, le prestigieux symbole va être exposé dans 50 capitales africaines jusqu’au 3 décembre prochain où il sera réceptionné au Cap, en Afrique du Sud.

Dès l’arrivée de l’avion spécial aux couleurs de la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) et de Coca Cola, le sponsor officiel, le cortège s’est immédiatement rendu au Palais de Beit-salam où les responsables de la FIFA et de la Fédération Comorienne de Football ont été accueillis par le Chef de l’Etat, son gouvernement, le corps diplomatique et des dizaines d’invités.

Au cours de cette cérémonie solennelle, plusieurs discours ont été prononcés, notamment celui de M. Tourqui Salim, président de la Fédération Comorienne de Football, qui a tenu à remercier M. Hedi Hamel, représentant officiel de la FIFA pour l’Africa Trophy Tour, pour ce passage. Il a surtout remercié les hauts responsables du Football international d’avoir facilité l’adhésion des Comores à la FIFA, entraînant d’importantes retombées au bénéfice de cette discipline sportive.

En brandissant ce trophée en or massif de 6,175 kilogrammes, le Président Sambi a souligné avec émotion le caractère historique de ce moment, en particulier le fait que sa toute dernière destination n’est autre que la République d’Afrique du Sud, un pays frère et ami.
Il s’est dit confiant que l’expérience acquise par les Sud-africains en matière d’organisation de grands évènements et la passion que son peuple a pour le football permettront la réussite de ce grand tournoi.

Aider les jeunes à évoluer dans le foot de haut niveau

Enfin, le président a encouragé les jeunes à continuer à s’approprier les valeurs positives du sport, notamment la promotion de la cohésion sociale et de la richesse culturelle, ainsi que la promotion de l’amitié. A l’endroit de son gouvernement, il a demandé de continuer à œuvrer de concert avec les responsables nationaux du Football, en vue de valoriser ce sport et de permettre aux jeunes d’évoluer, en grand nombre, dans le football à haut niveau.

Le lendemain, un millier de personnes ont assisté au stade de Mitsamiouli à une journée de manifestions et de divertissements sportifs avec à la clé la cérémonie officielle de présentation du trophée. Tôt le matin, les responsables de la FIFA, ceux de la Fédération Comorienne de Football et du sponsor Coca Cola ont tenu une conférence de presse sur l’événement à l’hôtel Itsandra.

C’est là qu’ont été rappelés les efforts en cours pour promouvoir le foot dans le pays. En effet, depuis son affiliation à la FIFA en 2005, les Comores ont bénéficié d’un appui considérable, à commencer par la mise en place du siège de la Fédération à Moroni, l’aménagement d’un stade aux normes internationales à Mitsamiouli, ainsi que d’un centre technique de formation des jeunes. Il est prévu prochainement la réhabilitation de huit terrains de foot dans les différentes îles et d’un renforcement de capacités des cadres techniques de la Fédération Comorienne de Football.

En ce qui concerne le trophée, il va poursuivre son chemin en passant par Maurice, Seychelles et Madagascar.

 De notre correspondant A. Mohamed 


Kanalreunion.com