Les sports

Les billets s’arrachent

Match de foot France – Chine

Témoignages.re / 21 mai 2010

Les 4.400 billets pour le match amical entre l’équipe de France de football et la Chine se sont vendus en une heure à peine hier. Ils ont été mis en vente à partir de 8 heures 30 sur les parkings des Jumbo Score de Saint-Pierre, de Duparc Sainte-Marie et de Saint-Benoît, et à partir de 9 heures sur celui du Port. Des centaines de supporters des Bleus n’ont pas hésité à passer une partie de la nuit sur les différents lieux de vente afin d’être certains de pouvoir acheter le sésame donnant accès au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Les achats étaient limités à deux billets par personne.

« 3, 2, 1, c’est parti », scandé par des centaines de personnes, le décompte est synonyme de délivrance pour Carole, Yannis, son mari, et Gervais, un ami de la famille. Ils sont arrivés sur le parking de la grande surface du Port mercredi vers 20 heures. « On est venu avec les matelas et le repas. On a tout fait pour être certain d’avoir un billet », explique Carole. Ils sont des dizaines à en avoir fait autant. Du coup, à 8 heures hier matin, dans la très longue file d’attente, beaucoup savaient déjà qu’ils n’auraient pas de place. « On est pourtant arrivé à 3 heures ce matin, il y avait déjà plein de monde. On attend pour voir, mais je ne crois pas que l’on aura des places », prédit tristement Jean-Marc. L’ambiance est heureusement à la bonne humeur, ce qui met un peu de baume au cœur à ceux qui n’ont pas de place.

 En début de file, Yannis triomphe. « Enfin, c’est nous les champions », crie-t-il en levant les bras au ciel. Il est le premier à récupérer les deux coupons donnant droit à l’achat de deux billets. « Vive la Jeanne d’Arc, vive le Paris Saint-Germain, vive la France », lance-t-il encore en brandissant ses deux billets. « Mi done aou 1.000 euros ou vann amoi lo biyé », plaisante un client de la grande surface. « Mèt enkor 2.000 euros é mi done anou », répond Yannis sur le même ton de plaisanterie.


9 heures 15. Toutes les places à 50 euros ont été vendues. Quelques dizaines de billets à 30 et 20 euros étaient encore disponibles.
Même scénario à Sainte-Marie, Saint-Pierre et Saint-Benoît. Jean-Marc ne se fait plus d’illusion. Il regardera le match à la télévision. 

Rappelons que les Bleus arriveront à La Réunion début juin. Ils seront logés dans un hôtel 4 étoiles de la Petite-Île. C’est sur le stade de cette commune qu’ils s’entraîneront le 3 juin, veille de leur match amical contre la Chine au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Cette rencontre sera la dernière de leur préparation pour la Coupe du Monde 2010.

 En effet, dès la fin du match, les Bleus rejoindront immédiatement leur camp d’entrainement en Afrique du Sud, à Knysa, pour le début du Mondial. Le premier match les opposera à l’Uruguay, le 11 juin au Cap. Ils affronteront ensuite le Mexique le 17 juin à Polokwane. Enfin, le dernier match de poule opposera la France au pays organisateur, l’Afrique du Sud, le 22 juin à Bloemfontein. Une fois la phase de groupe terminée, ils entameront la phase d’élimination directe. Les Huitièmes de finales auront lieu du 26 au 29 juin. Les Quarts les 2 et 3 juillet. Les Demi-finales le 6 et le 7 juillet. Et la Finale le 11 juillet. En cas de victoire des Bleus, ce sera le deuxième titre de la France après celui décroché par l’équipe de 1998. Le sélectionneur de l’époque était alors Aimé Jacquet.


Kanalreunion.com