Les sports

Les équipes de Chine et de France font jeu égal à La Réunion

Volley-ball : une victoire pour les deux équipes

Témoignages.re / 21 juin 2010

La Chine a battu l’équipe de France 3 sets à 1 (16-25, 25-22, 25-22, 25-22) samedi 19 juin 2010 au Stade de l’Est de Saint-Denis. Devant 3.280 spectateurs, l’équipe de Chine a révélé son vrai jeu, alors que celui de l’équipe de France n’était pas aussi bon. La veille, l’équipe de France avait remporté 3 sets à 0 le premier match au même endroit. Si les deux équipes ont réussi à faire jeu égal, ce résultat les laisse loin des équipes de Serbie et d’Italie qui mènent la danse dans la course à la qualification pour la phase finale de la Ligue mondiale à Cordoba, en Argentine, du 22 au 25 juillet.

Deux matchs à La Réunion, et deux vainqueurs différents : vendredi, c’est l’équipe de France qui bat l’équipe de Chine dans ce qui était le premier match international de volley-ball à La Réunion. Mais samedi, c’est l’équipe de Chine qui a réussi à prendre le dessus.
Le match de samedi avait pourtant bien commencé pour les Français. Au premier set, ils dominent la sélection chinoise 25 à 16. « Le premier set est un résumé des points positifs », commente Philippe Blain, « on a joué comme on doit jouer, avec des services et des réceptions de qualité ».
Les Chinois remportent les trois sets suivants 25-22. « On a moins bien servi, et de son côté, la Chine a pris confiance », analyse le coach français. Le coach de l’équipe de Chine, Jianan Zhou, revient sur la prestation de ses joueurs : « Hier nous avons subi le rythme de la France, ce soir nous avons imposé notre rythme ». Chez les Bleus, Jean-Stéphane Tolar, le joueur originaire de Piton Saint-Leu, et Antonin Rouzier sont du même avis.
Chen Ping, n°10 de l’équipe de Chine, auteur de 24 points, a été sacré meilleur joueur du match. Après le match, les joueurs se sont tout de même prêtés au jeu des photos et autographes avec enthousiasme.

Une victoire partout

La veille, le match entre les mêmes équipes avait donné un tout autre résultat. L’équipe de France a mené les débats du début à la fin.
Dès le début du premier set, les joueurs français ont montré qu’il fallait compter sur eux. En l’espace de quelques minutes, ils ont réussi à creuser l’écart, menant 7 à 3. Un écart qu’ils ont réussi à plus ou moins maintenir pour l’emporter 25 à 20.
Les Bleus ont renforcé encore plus leur domination au second set. On pouvait penser le contraire, tant les volleyeurs chinois étaient accrocheurs au début de ce 2ème set (5 à 5). Mais les coéquipiers d’Oliver Kieffer ont ensuite fait preuve de maîtrise en dominant complètement le jeu, que ce soit en attaque ou en défense. Conséquence, ils ont survolé ce set pour l’emporter 25 à 18 en 26 minutes.
Le 3ème set semblait être à l’image du 2ème. Des Chinois accrocheurs au début (11 à 11) qui ont ensuite lâché prise au fil de la rencontre jusqu’à être menés 21 à 16. C’est à ce moment là qu’ils se sont révoltés et ont commencé leur remontée. Ils ont réussi à égaliser 24 à 24, pour le plus grand bonheur du public réunionnais qui voyait là une belle résistance des "visiteurs". La Chine s’est finalement inclinée 27 à 25, et c’est Romain Vadeleux qui a été élu joueur du match.
A noter que Jean-Stéphane Tolar, joueur de l’équipe de France originaire de Piton Saint-Leu, a contribué à cette victoire. « Une victoire, ça fait extrêmement plaisir », a-t-il commencé et a affirmé être « très heureux d’être à La Réunion ». Il a tout de même avoué avoir été « un peu angoissé » au début de la rencontre.

Des invités bien accueillis

Étant donné qu’ils jouaient à La Réunion, les joueurs français comptaient remporter les deux matchs afin de rester dans la course à la qualification pour la phase finale de la Ligue Mondiale en Argentine. L’équipe de Chine et celle de France avaient perdu leurs quatre premiers matchs contre la Serbie et l’Italie. Mais les volleyeurs n’ont pas atteint leur objectif, et ils sont déçus.
Malgré cela, ils repartent comblés de leur séjour à La Réunion. Les Réunionnais leur ont réservé un accueil haut en couleurs, et Jean-Stéphane Tolar s’est dit « extrêmement content » d’être rentré à La Réunion.
Le week-end prochain, les Chinois joueront contre les Serbes alors que l’Italie sera accueillie par la France à Bercy. Les équipes de Chine et de France se rencontreront à nouveau à deux reprises. Les matchs auront lieu en Chine, à Wuhan.
La phase finale de la Ligue Mondiale de volley se déroulera à Cordoba, en Argentine, du 22 au 25 juillet.


Kanalreunion.com