Les sports

Les Libyens dans la fièvre de la Coupe du monde de football

Mondial 2010

Témoignages.re / 8 juin 2010

La Libye n’a pas échappé à la fièvre qui s’est emparée de la planète à moins d’une semaine du coup d’envoi de la Coupe du monde de football qui sera organisée en Afrique du Sud à partir de vendredi prochain.

Même si leur équipe nationale n’est pas qualifiée, les Libyens n’en sont pas moins mobilisés autour de l’évènement.

En fait, dans ce pays, le football jouit d’une audience particulière et suscite beaucoup de passions, des matches de quartiers aux championnats nationaux avec des rencontres qui sont l’occasion de grandes kermesses populaires.

Ainsi, le football constitue une seconde religion et au sein d’une même famille, on retrouve ses membres partagés entre les clubs, ce qui donne souvent lieu à des discussions animées qui s’achèvent dans un esprit sportif et de fraternité.

A cet engouement au niveau local, il faut ajouter que les Libyens suivent aussi les championnats européens, notamment italien, français et espagnol et chacun à son club préféré qu’il supporte, ainsi que ses idoles parmi les stars de football.

Comme la Coupe du monde constitue l’événement sportif le plus important de la planète et une mine d’or pour les chaînes de télévisions (chaînes cryptées) qui ne lésinent pas sur les moyens pour obtenir les droits de transmission exclusifs des matchs pour telle ou telle région, la Libye n’a pas échappé à cette réalité.

Pour le directeur de l’Agence Al-Safir pour la distribution numérique" des équipements de télévision et distribution des cartes d’abonnement du bouquet Al-Jazira Sports, Hadji Mohamed Lajilli , il y a un vrai engouement pour ce rendez-vous footballistique et les ventes de cartes d’abonnement se sont multipliées par trois, tout comme l’achat de nouveaux téléviseurs.

Il a indiqué, samedi à la PANA, que la carte Al-Jazira Sports pour la Coupe du Monde coûtait environ 100 dollars américains et que ce bouquet offrait aussi des promotions avec l’option de l’achat du boîtier de réception satellitaire qui permet d’obtenir l’abonnement gratuit pour une année.

Al-Jazira détient les droits de diffusion

Pour Mourad Ahmed Musrati, responsable de l’Agence Al-Raeid, il existe des bouquets de Showtimes qui offrent un abonnement annuel, ainsi que les cartes d’accès au bouquet de Arab Radio and Television (ART) dont les droits de transmission ont été acquis par Al-Jazira en novembre 2009.

Selon lui, les ventes de cartes d’abonnement se sont envolées, alors que le public ne lésine pas sur les moyens pour acquérir les équipements nécessaires pour suivre dans les meilleures conditions les compétitions du Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Lors du Mondial 2006, la télévision libyenne avait assuré la retransmission en directe au niveau local de tous les matches.

Mais pour l’édition de cette année, rien n’a encore été décidé ni annoncé, notent les observateurs qui craignent que ceux qui n’ont pas les moyens soient privés du festival du ballon rond, la tendance qui prédomine dans le paysage audiovisuel étant l’octroi des droits TV aux chaînes cryptées.

Au niveau du monde arabe, soit trois cent millions d’individus de l’Océan jusqu’à la presqu’îles arabique, c’est le groupe quatari Al-Jazira qui a acquis les droits d’images et les droits de retransmission des 64 matchs de la Coupe du monde de football.


Kanalreunion.com