Les sports

Les premières longueurs et les premiers records

Natation – 23e Meeting de l’océan Indien

Témoignages.re / 29 décembre 2011

Le coup d’envoi du 23e meeting de natation de l’océan Indien a été donné ce mercredi matin 28 décembre 2011 au centre nautique Josselyn Flahaut de Plateau Caillou (Saint-Paul). Ce sont les séries des différentes nages et longueurs qui ont ouvert le bal de ces trois jours de compétition. Les performances ne se sont pas faites attendre. William Moulon (Chaudron – Saint-Denis) a battu le record de France, catégorie 13 ans, du 50 mètres dos avec un chrono de 29 secondes 71 et Rachel Mussard (Saint-Joseph) a établi la meilleure performance régionale du 100 mètres papillon avec un temps de 1’08"06 seconde (catégorie 13 ans).

Deux performances prouvant le haut du meeting. Cela même si cette année, en raison des prochains Jeux olympiques de Londres, les super stars de la natation ne se bousculent pas dans les bassins. Mais quelques-uns des plus grands noms mondiaux de ce sport sont pourtant présents. Parmi eux se trouvent, notamment, la Française Diane Bui Duyet, multi médaillé sur 50 et 100 mètres papillon, championne de France et du Monde, ainsi que plusieurs nageurs du team du très charismatique Philippe Lucas.

L’ancien entraîneur de Philippe Lucas a amené avec lui, entre autres, Camélia Potec (Roumanie) championne olympique sur 200 mètres, médaillé de bronze aux championnats du monde sur 200 et 1.500 mètres nage libre, Amaury Leveaux, recordman du monde du 100 mètres nage libre, champion d’Europe du 50 et 100 mètres nage libre et 50 mètres papillon, médaillé d’argent au JO sur 4x100 mètres nage libre et médaillé de bronze aux championnats du monde sur 50 mètres nage libre et Alexandra Putra, championne d’Europe sur 200 mètres dos.

Les meilleurs nageurs locaux, Emma Morel, Alizée Morel, Benoît Debast, Ambroise Petit, pour ne citer qu’eux, évolueront aux cotés des ces grands noms de la natation. Ils auront sans doute à cœur de rééditer les performances qui ont été les leurs lors des derniers Jeux des îles. Ce qui devrait d’ailleurs prendre des allures de "revanche" puisque plusieurs champions mauriciens, malgaches et seychellois ont été invités au meeting.

Au vu des temps enregistrés dans les séries de ce mercredi matin — deux records battus par des nageurs de La Réunion —, les nageurs, invités extérieurs ou locaux, ne sont visiblement pas venus en vacances ou pour faire de la figuration.

Pendant les trois jours de compétition, les séries auront lieu le matin à partir de 9 heures 30 et les finales l’après-midi à partir de 16 heures 30. Le meeting se terminera le vendredi 30 décembre au soir par un gala de natation synchronisée.

Diane Bui Duyet met fin à sa carrière

C’est au 23e meeting de l’océan Indien de Plateau Caillou (Saint-Paul) que la nageuse française Diane Bui Duyet a choisi de concourir pour la dernière fois. Multi médaillée sur 50 et 100 mètres papillon, championne de France d’Europe et du Monde, c’est sans doute avec le sentiment du devoir accompli que Diane Bui Duyet rangera définitivement ses maillots et bonnets de compétition ce vendredi à la fin du meeting de Saint-Paul.

En attendant, la nageuse a remporté ce mercredi la finale du 50 mètres dos. Une victoire qui lui a peut-être rappelé son triomphe de 2008 lorsqu’elle a battu, au cours du meeting saint-paulois, le record d’Europe du 50 mètres papillon, une nage dont elle a fait sa spécialité.

« Ce meeting m’a toujours tenu à cœur, d’abord parce qu’il s’agit d’une superbe compétition, ensuite parce que d’année en année je vois constate les progrès réalisés par les jeunes réunionnais », a noté, très émue, Diane Bui Duyet dans son discours de remerciement.

La nageuse est engagée dans plusieurs courses jusqu’à la fin du meeting ce vendredi.


Kanalreunion.com