Les sports

Mobilisation de la diaspora nigérienne en France pour la première CAN du MENA

La Coupe d’Afrique des Nations de football et l’émigration

Témoignages.re / 24 janvier 2012

Les Nigériens de France ont lancé plusieurs initiatives pour soutenir leur équipe nationale, le MENA, qualifiée pour la première fois à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations dont la 28ème édition s’ouvre ce samedi à Bata, en Guinée Équatoriale, a indiqué à la PANA un des organisateurs de la mobilisation, Adam Mérémi Maïna.

Après une collecte de fonds pour aider le MENA à réussir sa préparation, la diaspora nigérienne organise le 28 janvier un meeting de soutien aux co-équipiers de Maazou Moussa Ouwo (CSK Moscou) avec la participation de musiciens nigériens et la diffusion sur écran géant du match Niger-Gabon.
« Il nous a paru important en tant que Nigériens de prendre part à cette mobilisation en faveur du MENA. L’Ambassade du Niger à Paris, les artistes nigériens, les étudiants, les stagiaires, toute la diaspora est mobilisée pour ce meeting », a expliqué M. Maïna, de l’Association des Nigériens en Ile-de-France (ANIF).
Pour sa toute première participation à une phase finale de CAN, le MENA évoluera dans le groupe C aux côtés du Gabon, pays co-organisateur avec la Guinée Équatoriale de la compétition, du Maroc et de la Tunisie.
« Nous croyons aux chances de notre équipe au regard de son brillant parcours des éliminatoires. N’oubliez pas que nous nous sommes qualifiés aux dépens de grandes nations de football comme l’Afrique du Sud et l’Égypte », a encore dit le représentant de la diaspora nigérienne.
Seize équipes, reparties en 4 groupes, s’affrontent du 21 janvier au 12 février avec l’espoir de remporter la 28ème Coupe d’Afrique des Nations qui enregistre les absences remarquées de l’Afrique du Sud, du Cameroun, de l’Égypte et du Nigeria.


Kanalreunion.com