Les sports

Ouverture à Beyrouth des VIèmes Jeux de la Francophonie

Témoignages.re / 28 septembre 2009

La VIème édition des Jeux de la Francophonie s’est ouverte dimanche soir à Beyrouth, au Liban, en présence du président libanais Michel Sleimane, du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, ainsi que plusieurs autres personnalités africaines et internationales.

Les délégations de quelque 48 pays et gouvernements présents à cette édition ont fait tour à tour leur entrée, portant leur couleur nationale, dans la Cité sportive Camille Chamoun de Beyrouth, sous les applaudissements intenses de plus de 35.000 spectateurs en liesse.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a estimé que l’organisation des Jeux au Liban, pays confronté périodiquement à la violence armée, est un "message d’espoir" apporté par le monde francophone.

"Le Liban et son peuple sont heureux d’accueillir ces jeux qui témoignent des valeurs de diversité et de tolérance portées par la Francophonie", a répondu le chef de l’Etat libanais.

Près de 3.000 sportifs participent aux 7 compétitions sportives prévues dans le cadre des VIèmes Jeux qui ont pour thème central "Diversité, solidarité et excellence".

Des activités culturelles sont également prévues en chant, sculpture, photographie et contes littéraires.


Kanalreunion.com