Les sports

Ouverture de BikePark Wales

Le Moutain Bike pour soutenir le développement de l’économie du Pays de Galles

Témoignages.re / 5 février 2014

Après le succès de Fort Willam en Ecosse, c’est au tour d’une autre région britannique, le Pays de Galles, d’investir dans la construction d’infrastructures adaptées au VTT. Le BikePark Wales a permis d’attirer 20 000 visiteurs en 5 mois, c’est un soutien non négligeable à l’industrie du tourisme de ce pays.

John Griffiths, Ministre de la Culture et des Sports du Pays de Galles a inauguré le 29 janvier dernier, BikePark Wales, un parc entièrement dédié à la pratique du VTT situé à Merthyr Tydfil, dans le Sud Ouest du Pays de Galles. Ces infrastructures sont d’ores et déjà devenues une attraction touristique majeure depuis leur ouverture en août 2013. Vingt mille visiteurs s’y sont pressés en 5 mois et il a accueilli le championnat national de descente en octobre.

D’un investissement de £1.8 millions de livres sterling (2,2 millions d’Euros), BikePark Wales a vu le jour à l’initiative du projet « Cognation » qui a déjà fortement investi dans la mise en place de parcours VTT dans tous le sud ouest du Pays de Galles depuis 3 ans, en partenariat avec Neath Port Talbot, Merthyr Tydfil, Caeerphilly et Natural Resources Wales. Ce projet est également financé en partie par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Dernière née des infrastructures pour VTT au Pays de Galles, BikePark Wales propose 23 itinéraires pour tout niveau, de la piste noire réservée aux pratiquants émérites, en passant par un sentier spécial famille et un parcours d’entraînement pour les débutants afin de les aider à découvrir leur équilibre.
Un centre d’accueil offre la possibilité aux visiteurs de louer ou d’acheter leur matériel et de se restaurer après l’effort.
Un Mini bus permet à ceux qui ne souhaitent que profiter de la descente de rejoindre le sommet sans effort. Jusqu’à 10 montées peuvent être effectuées dans la même journée. Ceux qui débordent d’énergie peuvent pédaler à leur rythme jusqu’au sommet.

Ce projet est remarquable par son montage financier impliquant un partenariat public/privé. Le développement du VTT est fondamental pour l’industrie touristique du Pays de Galles. Pour exemple BikePark Wales emploie déjà 14 personnes ce qui est important pour l’économie locale et amène de belles retombées pour l’industrie hôtelière de Merthyr Tydfil et ses alentours.
Anna Walters, de BikePark Wales, a déclaré : « Après 5 ans de préparation, nous sommes ravis d’ouvrir officiellement ces installations novatrices à Methyr Tydfil. Ce que nous avons mis en place apportera sans nul doute des avantages au tourisme local. Le nombre de coureurs que nous avons accueillis depuis 5 mois dépasse nos prévisions et nous espérons que cet intérêt perdure. »
Le Ministre de la Culture et des Sports, John Griffiths, a pour sa part indiqué : « Proposer une expérience de qualité aux cyclistes de tous niveaux tels celle du BikePark Wales contribuera à l’essor de la pratique du VTT et correspond à l’objectif que nous visons pour le Pays de Galles. »

Emyr Roberts, Directeur Général de Natural Resources Wales : « Grâce aux nouvelles installations de Gethin Woods, les habitants et les visiteurs peuvent profiter du fantastique environnement naturel que propose le Pays de Galles. Ce parc va agir comme un moteur de développement de l’économie locale en devenant la destination favorite des amateurs de VTT et des familles ».

L’un des conseillers du Comté de Merthyr Tydfil, Brendan Toomey, conclut : « BikePark Wales devient une attraction nationale et a fourni des emplois aux locaux tout en aidant l’économie. De nombreux hébergements de Merthyr Tydfil et des environs ont déjà bénéficié de la fréquentation du BikePark. Nous espérons que cela encourage les projets d’extensions et de nouvelles implantations. L’ouverture de ce parc est, pour Merthyr Tydfil, une excellente opportunité d’intensifier ses efforts en tant que destination VTT de niveau mondial. »


Kanalreunion.com