Les sports

Que la Colline est belle

Journées interclubs du Handisport Club de Saint-Denis

Témoignages.re / 30 avril 2010

En battant les Vichyssois, les Dionysiens de la Colline ont créé dimanche dernier l’exploit en rugby à XIII et s’emparent du trophée des Journées interclubs organisées par le Handisport Club de Saint-Denis.

Attention show devant ! Avec ces Journées interclubs, le Handisport Club de Saint-Denis, présidé par Claude Tirel, a réussi à mettre à la Une les personnes porteuses de handicap en s’appuyant sur des échanges intergénérationnels, culturels et sportifs au stade de La Redoute. Outre les foulées nocturnes de Saint-Denis rythmées par 277 athlètes et médiatisées par l’ensemble des médias, ces jeux handisportifs ont proposé durant trois jours un tableau vivant en perpétuels mouvements, coloré à souhait par les centaines de participants handisportifs ou mis en situation de handicap.

Durant ces temps forts d’intégration, le tournoi de rugby a comblé les spectateurs de suspens et permis aux rugbymen de la Colline Saint-Denis de créer l’exploit. Au bout de farouches frottements, chocs et arrachages en fauteuil roulant, les Dionysiens ont tenu tête aux partenaires vichyssois de Wailly Salvan en finale (6-6), mais comme en poules qualificatives ils avaient fait tomber leurs adversaires (10-7), ils ont eu l’immense joie de brandir le trophée des vainqueurs devant une foule joyeusement en délire. Un trophée conçu et offert par le Réunionnais Wailly Salvan, fondateur du rugby à XIII en fauteuil.
« Le travail paie toujours et les gars de la Colline viennent d’en donner confirmation. Il est temps désormais de développer massivement le rugby à XIII en fauteuil à La Réunion, une discipline sans discrimination puisqu’elle met au même niveau de handicap les pratiquants valides et handicapés. N’est-ce pas là un excellent moyen de briser les chaînes de l’handicap ? », ont finalisé en chœur les passionnés du rugby à XIII en fauteuil, notamment le Saint-josephois Jean-Paul Ethève.

Arbitré par l’animateur Denis Dailly, le tournoi de boccia a donné l’occasion au public de découvrir cette discipline, antidote du stress. En présence de Sylvain Vanderlinden, champion de La Réunion, les compétiteurs saint-mariens, dionysiens et bénédictins ont rivalisé de stratégies pour taquiner le jack (cochonnet en boccia).

L’autre découverte est le handihand qui a mis en valeur la gent féminine, notamment les sœurs Lessort et Marie-Claire Damour, élue Miss handisport 2010.
« Qu’ils soient compétiteurs, néophytes ou spectateurs, tous les acteurs des interclubs du Handisport Club de Saint-Denis ont trouvé une discipline à leur bonheur handisportif, notamment au lancer de vortex, au basket et au parcours moteur. Il est certain que des vocations sont nées à cette occasion et qu’elles permettront aux associations handisport locales de gagner en nombre de licenciés », s’est réjoui le chargé en communication, Arsène Ignace (secrétaire du Comité régional handisport).

Durant ces Journées interclubs dionysiennes, la deuxième journée du championnat régional en doublettes a proposé une symphonie de gestes et de couleurs fort appréciée. Neuf duos, notamment la paire Félix Hoareau-Catherine Fontaine (Handisport Saint-Benoît), ont gagné leur billet pour les phases finales prévues le 2 mai à 9h au Tampon.

Des Journées interclubs que le président du Handisport Club de Saint-Denis, Claude Tirel, a qualifié de réussite avant de remercier la présidente du Département, Mme Nassimah Dindar, l’adjointe au maire de Saint-Denis, Mme Érika Bareigts, les partenaires, les bénévoles et les médias réunionnais de leur soutien et participation.


Résultats

• Pétanque
Les doublettes qualifiées pour les phases finales du championnat régional sont :

- Hoareau Félix/Fontaine Catherine - Handisport Saint-Benoît

- Gonthier Bernadette/Lebeau J. Luc - Handisport Saint-Benoît

- Grondin Patrick/Martin Rémi - Handisport Saint-Joseph

- Pose Clovis/Law Bao Maurice - Handisport Saint-Benoît

- Maoudia Serge/Moinache J. Pierre - ASCPH Sainte-Marie

- Evrad Inel/Box Réol - Handisport Saint-Pierre

- Payet Patrice/Hoareau Patrick - ASPHT

- Hoareau Thérèse/Lebon Alain - Handisport Saint-Joseph

- Grondin M. Hélène/Rosely Olivier - ASPHT

• Rugby à XIII en fauteuil
Colline Saint-Denis bat Vichy (métropole) : 10-7
Vichy bat Redoute : 14-4

Finale
 : Colline Saint-Denis-Vichy (métropole) : 6-6 (vainqueur Colline Saint-Denis au nombre de victoires).


Kanalreunion.com