Les sports

Réduite, La Réunion dernière

Handisport : Championnat de France basket en fauteuil N2

Témoignages.re / 15 juin 2010

Demandes de congés refusés, aucune aide financière de la Fédération française handisport et partenaires privés rares créditent la quatrième et dernière place des handibasketteurs de La Réunion lors des phases finales du Championnat de France basket en fauteuil de Nationale 2.
Pourtant, les coéquipiers de Jimmy Sinapin, Fred Gerbith et Jean-François Barret ont farouchement défendu les couleurs réunionnaises sur le parquet de Dijon face aux représentants de Lille, de Rodez et de Dijon. « Après une cuisante défaite face à Dijon (29-79), les huit Réunionnais, sermonnés, ont réussi à tenir tête à Lille durant deux quart temps avant de tomber sur le score de 45-65 », raconte, par SFR-neufbox, la DTFR, Annick Amacouty.
En fait, réduits à une équipe de huit joueurs au lieu de dix, La Réunion avait d’avance matchs perdus face à une concurrence complète dans ses lignes, mais surtout aucunement pénalisée par le décalage horaire. Ce qui faisait dire à la DTFR : « Malgré leur envie de soulever des montagnes, les handibasketteurs réunionnais ont terminé quatrièmes des “France” Nationale 2 car ils n’ont pas eu réellement les bons armes pour combattre ». Le titre est revenu à Lille suivie de Rodez et de Dijon.
Pour commenter ces mauvais résultats, le secrétaire du Comité régional handisport, Arsène Ignace, a mis l’accent sur ce point : « La commission basket en fauteuil du CRH aura bientôt du travail sur la planche pour redéfinir la participation des champions de La Réunion aux “France” car sans une aide financière de la Fédération française handisport et des subventions des collectivités créditées à l’avance, il est impossible aux champions de La Réunion de défendre réellement leurs chances en métropole ». Il termine sur cette réflexion : « Veut-on réellement que le Handisport réunionnais gagne, brille sur le parquet métropolitain ? ».


Kanalreunion.com