Les sports

RFO pas représentatif de l’hospitalité réunionnaise

Il n’y en a que pour les Bleus

Manuel Marchal / 2 juin 2010

RFO a quelques fois du mal à tenir compte de la réalité. Comment en effet peut-on donner une importance aussi disproportionnée à une équipe qui représente un pays de 60 millions d’habitants par rapport à une autre qui est issue d’un pays de 1,3 milliard d’habitants. Pour leur part, les Réunionnais ont été à la hauteur de leur hospitalité. Les deux équipes ont été aussi bien accueillies.

Hier, le service public n’a pas fait part d’une grande équité dans le temps d’antenne consacré aux deux équipes. Toutes deux sont les invités des Réunionnais, mais il n’y en avait que pour la France toute la journée. Ainsi, chacun a pu observer le service public d’information disserter sur l’impact de la venue de l’équipe de France à La Réunion. RFO oublie un peu vite que la France est un pays de 60 millions d’habitants, ce qui correspond à la population d’une province moyenne en Chine. Comment peut-on en effet ne pas se poser la question des retombées de l’arrivée à La Réunion d’une équipe qui représente un pays de 1,3 milliard d’habitants. Cela signifie que La Réunion sera vue par dix fois plus de téléspectateurs en Chine qu’en France.
Mais sur les ondes du service public, il n’y en a que pour l’équipe de France… ce qui montre bien que RFO n’est pas représentatif de l’accueil qui a été réservé par la population aux deux équipes. Aussi bien à Gillot qu’à Pierrefonds, les équipes de Chine et de France ont été toutes deux sensibles à l’hospitalité réunionnaise, car toutes deux sont nos invités.

M.M.


Kanalreunion.com