Les sports

Saint-André veut être une terre de champions

2ème édition du “Trophée des champions”

Témoignages.re / 15 juin 2010

Le 2ème Trophée des champions, qui valorise les jeunes des associations sportives de Saint-André, a eu lieu samedi dernier à la salle Guy Alphonsine. L’occasion pour la municipalité de remettre des médailles de la ville à de jeunes sportifs qui se sont distingués sur le plan national, voire international.

Saint-André veut être une terre de championnes et de champions. Pour valoriser les jeunes athlètes, la municipalité a organisé la deuxième édition du Trophée des champions à la salle Guy Alphonsine.
Des médailles de la ville ont ainsi été remises, lors de cette soirée, au lycée Sarda Garriga, champion de France UNSS 2010 en escalade ; à Océan Pausé, championne de France 2010 en gymnastique ; et à Yann Rayépin, médaillé d’argent au Championnat d’Europe 2010 en gymnastique.
« Je suis honoré de vous accueillir, vous les championnes et champions qui ont porté très haut les couleurs de leur club, de notre ville, de La Réunion lors des dernières finales sportives dans leur discipline respective », a déclaré le maire Eric Fruteau lors de ce 2ème Trophée des champions.
Depuis 2008, la municipalité a fait du sport une des priorités de la mandature, notamment en apportant son soutien aux associations. Selon Eric Fruteau, les agents du Service des sports se donnent chaque jour pour que les meilleurs conditions soient réunies pour une pratique rayonnante des activités sportives, et ce, malgré un héritage lourd en termes d’infrastructures. « Nous œuvrons pour que vos enfants, nos enfants s’épanouissent physiquement et intellectuellement dans leur pratique ; pour qu’ils échangent et s’approprient les valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’humilité, de générosité, de respect d’autrui et de soi que véhiculent les sports en général », a-t-il affirmé devant les nominés d’une vingtaine d’associations.

Encourager les pratiques sportives

La création d’un Office Multisports de Saint-André (OMSA) permet de mutualiser les moyens, d’orienter les actions et de structurer les associations sportives depuis 2009. Par ailleurs, la municipalité a décidé de rénover les équipements sportifs de la ville. C’est ainsi que le stade Baby Larivière a été inauguré l’année dernière, et les travaux se poursuivent dans la Zone Urbaine Sensible où onze équipements sont en cours de réhabilitation : gymnase et terrain de football de La Cressonnière, équipements sportifs de Balance et Paquiry, terrain Cours de l’Usine, terrain de football de Latchoumaya, terrain de tennis, de football et gymnase de Mille Roches, gymnase Michel Debré et complexe sportif de Sarda Garriga.
La ville met enfin tout en œuvre pour organiser des manifestations sportives, comme « “A Vous la Ville à Vélo” qui réunit environ 400 participants de tous âges, néophytes ou férus de bicyclette ». Ou encore pour permettre aux Saint-andréens de participer à des compétitions en dehors de l’île, comme le Gothia Cup, tournoi de football pour les 11-18 ans de 60 pays à Göteborg, et le départ de l’association HBS à Shangaï.

EP


Le sport pour s’ouvrir aux autres

• Gothia Cup : Les Saint-andréens y seront aussi
Avec la volonté de faire progresser le football sur son territoire, c’est tout naturellement que la Commune a adhéré au projet d’amener une sélection des meilleurs de 15 ans à la Gothia Cup, un des plus grands tournois de football au monde pour les jeunes de 11 à 18 ans.
Le Gothia Cup est un tournoi de grande envergure offrant la possibilité aux jeunes participants de se faire remarquer dans une discipline où la compétition est parfois rude. Avec 60 pays participants, dont 35.000 joueurs, ce tournoi est une expérience unique pour tous les joueurs.
Mais il ne s’agit pas que de football. En plus des matchs à disputer, un programme de découverte de la ville de Göteborg a été concocté pour nos jeunes joueurs.
Il est aussi question d’échange et de partage. En s’inscrivant parmi les 1.600 équipes qui viendront du monde entier, nos 18 jeunes auront l’opportunité de s’ouvrir à d’autres cultures, de voir leurs pratiques sportives d’un autre œil.


Une meilleure prise en charge des jeunes

• Restructuration du football saint-andréen
Permettre une pratique du foot loisir sereine tout en favorisant la progression, l’encadrement et la formation des meilleurs joueurs : tel est l’objectif de la Municipalité qui aspire à plus d’unité et de cohérence dans l’organisation du football à Saint-André.

• Centre d’Eveil Sportif (CES)
Opérationnel depuis mars 2009, le CES compte à ce jour plus d’une centaine de jeunes débutants et poussins, garçons et filles, issus de tous quartiers de la commune. Trois niveaux de programmes sont proposés :

- Niveau de bases élémentaires pour les novices, 1 fois par semaine

- Niveau débrouillardise pour débutants, une fois par semaine

- Niveau initiation pour débutants, plus de 2 fois par semaine
Toutes les séances sont pilotées par des éducateurs diplômés (BEES 1) du projet Football/Ville/Clubs.

• Centre de Perfectionnement Sportif (CPS)
Opérationnel depuis juin 2009, le CPS accueille des benjamins de 1ère et de 2ème année qui bénéficie d’un accompagnement par des éducateurs agréés qui leur délivrent un complément de formation plus technique avec passage progressif à des éléments tactiques.


Favoriser l’esprit d’équipe

• Création de l’OMSA
Le 29 août 2009, s’est tenue l’Assemblée constitutive de l’Office Multisports de Saint-André (OMSA). Les statuts de l’association ont été adoptés.
La vocation de l’OMSA est de permettre la mutualisation des moyens, d’orienter les actions, de structurer les différentes associations sportives. Une démarche nouvelle pour la commune, qu’elle continue à défendre.

• Tous ensemble à Saint-André pour la Coupe du Monde !
Dans le cadre de la Coupe du Monde 2010, la Municipalité de Saint-André a programmé 4 projections de match sur Ecran Géant et en direct dans différents quartiers de la Ville pour permettre aux passionnés de foot de se retrouver et de supporter ensemble l’Equipe de France.

- Le Match France/Chine a été diffusé le vendredi 4 juin à 20h00 sur la place de la Mairie

- Le Match France/Uruguay a été diffusé le vendredi 11 juin à 22h30 au stade de la Cressonnière

- Le Match France/Mexique sera projeté sur Grand Ecran le jeudi 17 juin à 22h30 sur la place de la Mairie.

- La projection de la Finale aura lieu le Dimanche 11 juillet à 22h30 au Parc du Colosse.
A cette occasion, de nombreuses animations autour du foot seront programmées toute la journée (baby foot géant, terrain gonflable, etc).


Détente et respect de l’environnement

• A Vous la Ville à Vélo
Chaque année, « A Vous la Ville à Vélo », environ 400 participants de tous âges, néophytes ou férus de bicyclette ; valides ou à mobilité réduite ; en solo, en famille, entre amis…
L’objectif premier est de sensibiliser les Saint-andréens à la pratique du vélo, à la possibilité de se déplacer autrement, de vivre leur ville différemment en empruntant notamment un itinéraire inédit, banalisé pour l’occasion.
Cette rencontre, qui se veut conviviale, source de plaisir et de partage, bénéficie de la présence de certains élus dont le Maire qui tient beaucoup à partager cette matinée, avec la population, à mettre le pied au moulinet pour faire avancer la cause du vélo dans sa commune.

• Festival des courses
Une démarche originale à l’image du programme de la manifestation qui rassemble pour la première fois à La Réunion des courses sur piste (400 mètres, 800 mètres et 1.500 mètres) et hors piste (10 kms et relai) en un même week-end. Toutes les épreuves sont ouvertes aux licenciés et non licenciés, aux valides et non valides, sans distinction d’épreuves.

• La seule nocturne de l’Est
Au-delà de l’événement sportif qui a cette autre singularité de proposer la seule épreuve nocturne de la région Est (Le Relai de la Canne), la manifestation souhaite mettre l’accent sur le bien-être par le biais du “consommer local”. Des stands de producteurs “péi” côtoieront ceux de l’Association des diététiciens nutritionnistes de La Réunion, d’Herbalife, de l’Association Rédia (lutte contre le diabète). Les Industriels du Sucre et la Chambre d’Agriculture mettront l’accent sur la culture et les usages de la canne à sucre, à la veille du début de la campagne sucrière.
Prochain rendez-vous : les 3 et 4 juillet 2010 sur le complexe Sarda.


Kanalreunion.com