Les sports

Savanna, boulodrome de l’océan Indien

4ème Grand prix du Comité de pétanque de La Réunion

Jean Fabrice Nativel / 21 juin 2011

Au 4ème Grand prix du Comité de pétanque de La Réunion, les doublettes et triplettes de l’océan Indien ont brillé au boulodrome de Savanna à Saint-Paul le week-end dernier. Une occasion en or pour les compétiteurs de se rencontrer en toute amitié.

Anjouanais, Mahorais, Malgaches, Mauriciens ont disputé le 4ème Grand prix du Comité de pétanque de La Réunion samedi et dimanche (18 et 19 juin) au Boulodrome de Savanna (Saint-Paul). Réunis en doublettes — 3 boules — et triplettes — 2 boules — les équipes féminines et masculines ont gravi dans leurs catégories respectives une à une les marches des phases qualificatives pour la finale.

Le rond tracé, l’ordre de mission des pointeurs est de loger la boule au plus près du but et celui des tireurs de la déloger. Il se peut qu’un joueur ait 40 degrés de fièvre. En effet pour réaliser un biberon ou un carreau et même oblitérer, les coéquipiers compte avant tout sur leur adresse et un peu sur la chance. Sinon gare à la valise ou à Fanny sans compter le fair-play.

De l’adresse

À la pétanque, 13 points viennent conclure une partie et ainsi de suite jusqu’au moment très attendu, la finale. Silence à chaque fois que la boule est lancée au cochonnet et applaudissements aussitôt selon les prouesses. Et ce grand prix en a enregistré de magnifiques lors des mènes.

Au-delà de l’angle compétition de cet événement, il est important de voir celui des retrouvailles entre peuples de l’océan Indien. Ils viennent d’horizons divers, mais ils jouent de fraternité ! Rendez-vous est pris avec les boules pour l’année prochaine.

Bravos aux couronnées et à toutes les doublettes et triplettes.


Kanalreunion.com