Les sports

« Se dépasser, s’amuser et changer son regard sur le monde »

Des jeunes de La Rivière des Galets vont représenter La Réunion au Raid Aventure

Céline Tabou / 18 août 2011

À l’occasion d’une conférence de presse, l’association FarFar et le correspondant pour la jeunesse du commissariat du Port ainsi que président de l’association 974Action ont présenté le programme de la délégation qui se rendra dimanche 21 août dans le Périgord pour participer au 16ème Périgord Raid Aventure 2011.

Dans une démarche sportive et éducative, une dizaine de jeunes vont pouvoir profiter de sports de pleine nature et de découverte culturelle durant dix jours. Organisé par le Conseil général de la Dordogne, cet évènement accueille des jeunes de 14 à 16 ans de toute la France. Durant 4 jours (du 24 au 28 août), VTT, marche à pied et canoë seront les étapes à franchir en plus d’un test intellectuel pour remporter le Raid Aventure.

Conscientiser et informer les jeunes

Né en 1999, le Raid attire chaque année près de 150 jeunes, les jeunes Réunionnais devront se surpasser et représenter La Réunion. Cette délégation contiendra, entre autres, 6 jeunes venus de Farfar, 5 jeunes sapeurs pompiers. Ces derniers seront encadrés par des animateurs de l’association Farfar et de l’OMS du Port.

Le major de police du commissariat du Port et président de l’association 974Action, partenaire de l’évènement, Claude Henry, a expliqué les conditions de vie et d’épreuves dans lesquelles les jeunes se retrouveront durant dix jours. Au-delà de l’aspect sportif, l’objectif est de « faire changer le regard des garçons sur les filles, afin de prévenir tout risque de violence intrafamiliale ». La présidente de Farfar, Fabienne Sevaye, a indiqué que « les accompagnateurs auront également la tâche d’informer sur le rapport homme/femme, la contraception, l’insécurité, et notamment sur la santé ».

Découvrir une région de France

« C’est l’occasion de découvrir une autre région, c’est aussi une expérience de pouvoir voyager et rencontrer d’autres personnes », a expliqué Julia, 15 ans. Tous ont à cœur de « donner la victoire à La Réunion ». En effet, lors des trois précédents Raid Aventures, La Réunion s’était bien classée « grâce à l’esprit d’équipe », a expliqué Claude Henry.

Soutenus par les parents, les jeunes de La Rivière des Galets ont participé « de A à Z à l’organisation de ce voyage, en recherchant des financements pour pouvoir participer au Raid », a indiqué Fabienne Sevaye. L’idée de « mixité » revient à plusieurs reprises afin de « travailler sur des valeurs » pour aider ces jeunes, de 14-16 ans, à « porter un autre regard sur l’autre dans leur future vie d’adultes ».

 Céline Tabou 


Kanalreunion.com