Les sports

Stefan Wyss vainqueur

Parapente – Route des Tamarins World Cup Séries 2009

Témoignages.re / 13 novembre 2009

Le Suisse Stefan Wyss a remporté ce mercredi 11 novembre la finale du Route des Tamarins World Cup Séries 2009 de parapente. Le vice-champion du monde a assuré sa victoire dans la dernière manche de cette compétition internationale. Il a devancé l’autre favori de l’épreuve, le Français Jean-Baptiste Berlioux. La Française Élisa Houdry, championne du monde en titre, termine en tête du classement féminin. Le premier pilote local, Fred Magnin, est 9ème au classement général.

Favoris de la course dès le début de la compétition, le vendredi 6 novembre, Stefan Wyss et Jean-Baptiste Berlioux ont fait durer le suspense jusqu’au bout. Au départ de la dernière manche, le Français avait une avance de 1.590 points sur le Suisse. Le parcours, délicat, menait les pilotes de la Grande Ravine à l’Etang-Salé en passant par La Saline et l’Etang Saint-Leu.

Une lutte acharnée et indécise a tout de suite opposé les deux pilotes. Un ultime choix de trajectoire a favorisé le Suisse. En choisissant une option plus montagneuse, il a creusé l’écart sur son poursuivant pour arriver avec plus de 15 minutes d’avance sur le Français. Finalement, Jean-Baptiste Berlioux n’atteignait pas la ligne d’arrivée et terminait la manche à la 23ème place.

« Je savais qu’il me fallait réaliser une manche extraordinaire pour combler le retard accumulé sur Jean-Baptiste, mais la chance fait partie intégrante de notre sport et aujourd’hui elle était avec moi », a commenté Stefan Wyss à l’issue de la course.

Chez les féminines, le scénario était quasiment identique. La Tchèque Petra Slivova, première au classement général avec 13 points d’avance, laissait filer la victoire au profit de la Française Élisa Houdry.

Fred Magnin termine en tête du classement des pilotes locaux devant Philippe Villard. Au classement général, les deux pilotes se placent respectivement à la 9ème et à la 11ème place.


Kanalreunion.com