Les sports

Un chalenge réussi

Brevet des 300 km en deux jours

Témoignages.re / 31 mai 2012

Tel est le challenge que 15 cyclotouristes du Comité cyclotouriste de La Réunion ont tenté ce week-end de Pentecôte.
Ce challenge a été mis en place dans le cadre de la préparation de 9 cyclos réunionnais (dont une féminine pour la 1ère fois, Sabine Nativel) pour le Tour de France International 2012 : 2.400 km en 15 jours, 120 à 150 km par jour, 34.000 mètres de dénivelé cumulé, une épreuve pour athlète de haut niveau et nécessitant une préparation longue et performante.

Samedi 26 mai 2012, 7h après les recommandations d’usage, départ en direction de Saint-Benoit à partir de la piscine du Barachois à l’altitude 0 mètre. Par chance, pas de vent et beau temps, l’allure est donc rapide, quand même trop pour une 1ère journée de 200 km. Au 1er ravitaillement au bout de 50 km, ils sont rejoints par une dizaine de cyclos du club Association Cyclotouriste de Bourbon (ACB), cyclos connus puisque la plupart des 15 cyclos sont du même club.

La montée sur La Plaine des Palmistes puis le Col de Bellevue a été rude, la grande ligne droite faux plat montant et les 2 derniers km avant le Col de Bellevue entre 10 et 15% sont presque un calvaire. Mais quel plaisir de voir le panneau Col de Bellevue altitude 1.606 mètres ! « Nous l’avons fait ». Arrêt regroupement et sortie des coupe-vents, car il fait frais, 16°C.

12h00, avec 74 km au compteur, arrivée au restaurant de la Fournaise : Autour d’un plat de mines chinois, les cyclos reprennent force et vigueur, dont certains peuvent être félicités de leur appétit presque gargantuesque, ce qui est normal vu l’âge moyen proche de 30 ans.

Une descente prudente sur Saint-Pierre et un retour sur Saint-Denis à une allure assez vivace, avec toujours le beau temps et le vent absent ou de dos, pour une arrivée vers 17h30 avec 197 km au compteur.

Une 1ère journée agréable, beau temps, un vent favorable, 3 crevaisons, des cyclos et des vélos bien préparés en sont le succès.

Dimanche 27 mai à 7h30, deux absents pour un départ au port de Sainte-Marie, vers l’Est de l’île, pour un peu pus de 100 km. Rapidement la pluie s’invite en ville de Sainte-Marie après 5 km, pour laisser aussi rapidement la place à un temps maussade jusqu’à Sainte-Anne, point du demi-tour. Si l’aller s’est fait avec un vent assez fort de face, le retour plus direct avec un gros vent de dos a été hyper rapide : 45 km en 1 heure ! 301 km au compteur pour deux jours, contrat rempli.

A l’arrivée au port de Sainte-Marie à 11h pile, ce fut l’heure de l’apéro, saucissons, fromages, pains et canons de rouge, et par chance, un orchestre de jazz en concert sur le port.

Deux jours d’entraînement, excellent pour la forme et la motivation.
Et bon vent aux 9 cyclos réunionnais pour le Tour de France Cyclotouriste en juillet 2012.

Le Comité cyclotouriste de La Réunion


Kanalreunion.com