Les sports

Un logo et un hymne pour les Jeux des îles de l’Océan Indien

Jeux des îles 2015

Témoignages.re / 26 juin 2014

Le Conseil International des Iles a tenu ses premiers travaux préparatoires aux 9e Jeux prévus l’année prochaine à La Réunion. Le logo et l’hymne des jeux ont été dévoilés.

GIF - 69.1 ko

La cérémonie d’ouverture de la troisième réunion du Conseil International des Jeux des Iles préparatoire aux 9èmes Jeux des Iles s’est déroulée à l’hôtel Mercure Créolia sous la présidence de M. Philippe HAO THYN VOON HA SHUN, président du CIJ et en présence des délégués des îles des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Mayotte et La Réunion et en présence de représentants de l’Etat et des collectivités régionales.
Après adoption de l’ordre du jour, les délégués ont voté le procès –verbal de la précédente réunion des 2 et 3 octobre 2013 puis ont validé les présentations de la Charte et du Règlement intérieur, ainsi que les règlements généraux dont les modifications avaient été votées au cours de la dernière session.
La délégation des Comores comprenant des représentants du CNO et du gouvernement a fait le point sur les recommandations de la mission d’évaluation pour l’organisation des jeux aux COMORES en 2019 confirmant la désignation du chargé de mission pour les infrastructures liées aux Jeux, le site du village basé à l’université avec une capacité portée à 1500 personnes, la liste des sites retenus pour les disciplines sportives dont la confirmation de la réalisation d’un complexe omnisport avec piscine en coopération avec la Chine.
Il a été convenu qu’une mission du CIJ se rendra aux Comores en mars 2015 pour faire le point sur ce dossier.
Puis, le nouveau président du COJI, M. Thierry GRIMAUD a fait le point sur les travaux de préparation des Jeux de 2015 en présentant l’organigramme de cette structure et en confirmant l’engagement financier des partenaires.
Les dates initiales des Jeux ont été modifiées. Les jeux se dérouleront du 1er au 8 août 2015 Il a été confirmé les disciplines au programme des Jeux et le quota de participants par délégation afin de respecter la capacité d’hébergement défini par le COJI. Chaque CNO devra impérativement faire parvenir les engagements quantitatifs définitifs pour le 28 juillet 2014
Ensuite, le CIJ a eu plaisir d’accueillir le nouveau secrétaire général de la CJSOI, M. Nagalingum PILLAY SAMOO qui a confirmé sa volonté et celle de la CJSOI d’œuvrer sur les différentes thématiques communes : sport santé, développement durable, camp de la jeunesse etc...ainsi que l’accueil sur le site de la CJSOI des informations relevant des Jeux des Iles. D’autre part, il a confirmé le souhait de participer en partenariat avec le COJI à l’organisation d’un camp de jeunes permettant d’associer étroitement des délégations de la jeunesse à ces Jeux des Iles.
Les projets des règlements techniques ont été présentés. Plusieurs observations ont été formulées. Le COJI transmettra par mel les nouvelles moutures et chaque CNO devra faire parvenir ses observations avant le 28 juillet 2014.

GIF - 30.9 ko

Les JIOI en quelques mots


Véritable événement sportif de l’Océan Indien, les Jeux des Iles (JIOI) sont des compétitions multisports créées à l’initiative de La Réunion en 1974 lors de la constitution du CROS. Solidarité, fraternité et compréhension mutuelle entre les peuples des Iles de la zone Sud de l’Océan Indien dans l’esprit de l’Olympisme, tels sont les préceptes des Jeux.
Organisés tous les 4 ans, les JIOI représentent un véritable enjeu de coopération sportive, économique et touristique dans la région Océan Indien, et favorisent la promotion de politiques sportives, le développement et l’amélioration du niveau de pratique par des rencontres entre les jeunes de la zone.

Les JIOI 2015


Après avoir accueilli en 1979, la 1re édition des Jeux, et en 1998 la 5eédition, La Réunion succède aux Seychelles en organisant les 9e JIOI du 1er Aout au 8 août 2015. Plus de 2200 participants, dont 2000 athlètes et cadres, sont attendus sous les couleurs des : Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Seychelles, Maldives et La Réunion.

La manifestation mobilisera une dizaine de communes Les disciplines sont les suivantes :
• Athlétisme • Natation • Basket ball • Volley ball • Handball
• Football • Tennis • Tennis de table • Badminton • Boxe anglaise • Judo • Haltérophilie • Cyclisme • Voile • Handisport • Sport Adapte


Kanalreunion.com